PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
willaupuis
Concepteur
Concepteur

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 15 853
Moyenne de points: 6,22

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 09:10 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

comme certains le savent, j'aime tester et fabriquer des simulateurs  Euh  donc évidemment après la version béta test des 350w je vais passer à la version finale grâce au post de "momoclic" avec l'ajout du W seat qui sera mu par un moteur 120w.

comme beaucoup de monde je n'ai malheureusement pas beaucoup de jours par semaine pour m'y consacrer mais je tiendrais à jour à chaque étape ce post.

Info technique:

angle du plateau mobile mesuré dans son angle maximal (came a 160°) : 12.4°

Budget:

profilé acier: récupération 
kit 3dof 350 W simukit: 960€
1 moteur 120w: 69€
découpe soudure: gratuit
roulement linéaire: récupération de l'ancien simulateur cout +- 25 € voir lien de momoclic plus bas
charnière palette dorsale : 4 € magasin bricolage
bombe peinture noire: 7.25€
rondelle M10 din 127b: 3.10
tube hydraulique : récup
tige filetée M8 : 0.8 €
tube carre acier 2M: 5€
pied de table M10 : 4,75€

W seat budget:
2 palier M10 : 5€
1 tige filetée M10 0,80
profilé de radiateur (pour les fixer sur le mur): gratuit
profilé d'étagère en forme de  L: récup
boulon écrou divers
roulette: 4,95€
4 rotules M10: 13.4

durée:

préparation support profilé : 1h
découpe profilé : 30 min
soudure: 2 h
perçage des trous : 30 min
peinture : 20 min
mise en place moteurs: 20min
mise en place plateau mobile = placer tige M10, ecrou et rondelle : 1 h
découpe de la tige filetée en 6 morceau de 65 mm pour serrer moteur: 15 min
branchement électronique, fixation carte sabertooth + arduino + alim et construction support potentiomètre : 5h
découpe des trois profilés pour a rigidification de la base: 10 min
soudure mise en peinture: 1h
replacement moteur sur support rectifié: 20 min
mesure, découpe, perçage tube carré: 1h15 (les mesures des futurs trous est difficile car il faut être précis)
découpe tube en biais pour permettre serrage des ecrou sur tube carré: 15 min
pose des tubes avec de légère rectification sur les trous a faire: 30 min
pose des sabertooth arduino alim et fixation de la plaque mdf noir sur le simu avec 3 équerre par dessous: 45 min

W seat durée:

réflexion pour placer palier et pose palier: 1h
mesure, réflexion pour la longueur de la patte : 1h
perçage patte : 10 min
réflexion profilé équerre pour fixer roulette, perçage, boulonnage, mesure placement avec test simtools: 1h
conception de la deuxième patte pour la poussée dorsale gauche, asemblage, adaptation, correstion (raler) : 2h

jours 1:

préparation des futurs support moteur:

ce sont des profils de support d'étagère industriel en acier qui font 2 mm d'épaisseur qui vont être coupé et soudé par mon père à la bonne longueur mais que demain  :meditation: .
je vais préparer sur une plaque de bois un moule pour respecter les angles de 120°

mise a jour à 15h30 premier jour:

préparation des pièces pour qu'il ne reste plus qu'a les souder, pour finir je les ai coupé à la scie a métaux, ce sera plus précis qu'a la disqueuse,
préparation du moules pour avoir les angles
préparation du plateau mobile 
reste plus qu'a attendre demain que tous soit soudé

le futur plateau mobile

jour 2: 

mon père a souder les composants que je lui ai préparé la veille, voila en photo ce que ça donne, il me reste pour aujourd'hui à préparer les trous pour y placer les moteurs  pour le premier support et les trous pour y placer la tige filetée qui va supporter les rotules sur le second.

mise en peinture des pièces, perçage des trous de fixations des moteurs et placement provisoire,,, malheureusement je n'ai pas boulon/ecrou en M8 donc demain magasin

jour 3:

j'ai modifié un trou d'un des moteurs car il n'est pas bien centré, 
découpe de a tige M8 en 6 longueurs de 65mm qui vont servir a serrer les moteurs car je n'avais plus de boulon a la bonne longueur
placement du plateau mobile par montage des boulons écrous rondelle et tige filetée qu'il faut que je raccourcisse
j'ai récupérer un tuyau d'hydraulique qui est assez épais pour former un angle afin de pouvoir serrer l'écrou extérieur des rotules (voir 2e photo ci dessous)

sur cette photo on peut voir la rotule dans un cas  extrème car en opposé les cames sont en bas et en haut donc ce qui donne l'angle maximal 

voici la vidéo du premier test sous RRE :

opération rigidification:

j'ai mis tout mon poids sur le simu en fonctionnement automatique avec le replay de RRE et j'ai vu que malgré le métal le profilé comme je le craignais se tord un peu,, donc pas de soucis, je démonte les 6 boulons de fixation, retire l'ensemble sans rien dissocier et je renforce la base.

voila la photo de la préparation pour la soudure qui sera faite cette après midi,,,

jour 5:

remontage des moteurs sur le support renforcé,
pose des tubes carré coupés et percés

prochaine étapes, les cables éléctrique a couper à la bonne longueur et à fixer.

en théorie si on place un siège sur le simulateur on peut considérer que le simulateur est terminé et fonctionnel (outre le coté décoration si vous voulez cacher des composants ou autres)
par contre je vais continuer mon projet avec le siège W seat avec retour de force pour l'accélération ou surge

jours 6:

j'ai commencé à monter le siège sur le simu, placé un moteur 120w à l'arrière qui commande pour l'instant que le plateau mobile, 
voici une vidéo du premier test avec mon cousin assis sur le simu

une photo qui montre la hauteur du plateau mobile,,, on peut voir également que j'ai acheté des petits pied réglable de table en M10 et mis un a chaque moteurs

ce matin j'ai attaqué la palette dorsale droite : voici les photos

pose de deux palier sur les cotés et fixé sur la structure avec des pattes d'étagère murale pour suivre la forme arrondie du tuyau
une tige filetée M10 entre les deux palier
j'ai coupé un profilé de support de radiateur et boulonné dessus un profilé d'étagère de récup
et enfin boulonné sur le haut de ce profilé en forme d'équerre une roulette
sur le plateau mobile:
une équerre qui donne en dessous du plateau, deux rotules pour relier le plateau mobile à la patte qui va commander la roulette en inversant le mouvement par rapport au  plateau mobile (si il recule, la roulette avance et pousse la palette dorsale)
il n'y pas de système de recul par ressort ou autres, c'est simplement le corps qui le fait

je dois attaquer la palette gauche mais ce sera surement que ce soir.

assemblage de la deuxième pattes 

ressentit:

il faut savoir que les palettes sont fixées par des charnières au niveau de la colonne vertébrale, donc par leur pivot, la pression se fait surtout ressentir au niveau des abdominaux latéraux jusqu'au niveau des omoplates et un peu au niveau des épaules

1er test: le simu avec effet sway et haeve, le siège effet surge : ressentit intéressant, je ressent tout en restant discret le mouvement du plateau mobile, celui ci n'est pas exagérer et pas trop léger je crois que les 6,5cm sont parfait pour moi.
la pression dans le dos se fait ressentir assez fort en 1e et 2e et progressivement de moins en moins jusqu'a la 6e tout en restant présent (dans mon véhicule personnel c'est la même chose) 
en 2e essais de freinage accélération répétitif: on ressent le corps qui avance et recule et dans le dos les palettes qui libère le dos ou le compresse.

2e test: le simu avec sway surge et heave, le siège toujours surge: je n'ai pas vraiment aimé ce principe, car l'inclinaison fait diminuer le ressentit longitudinal du mouvement de l'assise mobile ainsi que la pression. donc j'ai vite arréter ce test

3e test: le simu avec sway pitch roll et heave, le siège surge: alors voila le test le plus réussi pour moi, en plus du ressentit repris au premier test, l'effet "pitch" prend toute sa raison d'être, en effet le simu ne devant pas gérer l'effet surge, le pitch n'est pas filtré et se fait réellement ressentir, ça m'a bluffé par rapport a mon 3 dof 4 moteurs ou au 2 dof que je connais bien aussi. le siège peut être incliné en avant et malgré tout on ressent le freinage ou l'accélération tout en conservant l'angle de la piste

exemple: le passage d'une descente suivit d'une remontée, le simu s'incline en avant (pitch pour la descente), s'écrase en bas (effet heave) et s'incline en arrière (pitch pour la montée) a cela il faut ajouter le surge du siège 

je dois encore faire une vidéo pour montrer le simu et siège en fonctionnement, je la posterais également ici dès que ce sera fait 

renfort du plateau mobile au niveau du moteur du W-seat car celui a tendance a vriller la structure en L du profilé

prochaine étape, passage au tout mobile (volant +pédalier) car le pitch est vraiment bon une fois le surge retiré des moteurs comme je l'ai expliqué dans mon ressentit ci-dessus.  par contre au niveau réalisme le fait que le volant ne suit pas le simu me pose un soucis.

je vais donc utiliser des profilés aluminium de maçon (je crois?) rectangulaire pour gagner en poids et fabriquer le support pédalier + volant.

bon j'ai commencé ce qui pour moi est une inconnue je vais dire, faire le tout mobile et mon premier ressentit est que j'aime pas du tout.
je tente d'abord de le faire en alu pour une question de poids et j'utilise des profilés de maçon rectangulaire de 10cm de hauteur  pour 18mm de largeur.
j'ai utilisé des équerres acier pour assembler les différents éléments entre eux, toutes ces équerres sont rivetées sur les profilés.
j'ai fixé sur le plateau mobile avec 4 boulons M8

bon maintenant je me casse la tête pour le volant, tout en laissant un passage pour les jambes 

aujourd'hui je vais prendre le temps enfin de travailler sur le simu, donc je vais commencer par la connectique des moteurs:

démontage du charbon qui est tout simple il suffit de glisser un petit capot plastique et on a accès au charbon,, ce qui est super pratique si on doit le remplacer

lors du remontage il y a deux ergots sur le clapet je dois le couper car avec le boulon que je met je ne peux plus coulisser au maximum la pièce

je perce un trou de 4,5mm et ça me permet de mettre un petit boulon pour bien serrer une cosse a trou rond 

montage FULL et SEMI MOBILE 

>>>> pour faire un test de avec une version full et semi mobile j'ai tenté de faire un support volant

qu'est ce qu'un semi mobile, voici l'hypotèse sur laquelle je me base:

pour moi le centre d'équilibre est dans le cerveau et c'est lui qu'il faut chatouiller le plus,, le corps envoie les infos et le cerveau le traduit,, je trouve que le haut du corps est plus sensible au changement de position mais moins le bas,,, notre regard voit les bras et le volant et le fait qu'il ne suit pas le mouvement me gène plus que le ressentit des bras qui plient un peu,, donc pour moi le volant doit suivre mais les pieds envoient peu d'info en cas de mouvement (enfin j'espère) et le regard ne voit pas le pédalier ne pas bouger d'ou le test que je vais faire.

découpe, pliage et boulonnage du premier support:

idem pour les composants 2 et 3

vue d'ensembe, bon ce qui m'ennuie c'est pas super esthétique mais ça ne bouge pas.  
je n'ai pas mis de support central car c'est galère pour passer la jambe.

Premier test full mobile et semi mobile:

bon à chaud, je n'aime vraiment pas le tout mobile, le point central de rotation se à l'entre jambe et le fait que les pieds descendent et le dos remonter me perturbe énormément:
-j'ai l'impression qu'il faudrait qu'en cas d'un angle négatif ou la route qui descend qu'il faudrait que seul le moteur avant s'incline ainsi le point d'inclinaison serait au niveau du dos,
-en montant que seul les moteurs arrière descendent. ainsi le point d'inclinaison serait quasi au genoux
bon ça veut dire encore des tests

j'ai fais 2 tour sur black cat en full et fait un test rapide en semi mobile donc avec les pieds fixe en posant le pédalier au sol,, ce n'est pas vraiment représentatif car la structure me gêne mais je préfère cette sensation qui reste a confirmer après avoir démonter le support et bien placé le pédalier.

2e test comparatif entre full et semi mobile

et sans appel je préfère le semi mobile, il est bien meilleur pour moi, je ressent mieux les effets qu'en full mobile, c'est assez difficile a expliquer comme ressentit et la préférence que ça me donne, mais je dirais que je me rapproche plus de la réalité 
après ce n'est que mon ressentit et je pense que chacun aura un avis différent
>> le volant est flottant car il n'est pas encore bien fixé

Visite de leaedman & pascal,  test sur le simu avec le htc vive

les dernières vidéo qui montrent :
1- la vue des deux moteurs arrière et l'effet surge sur le w seat
2- la vue d'ensemble du simulateur en fonctionnement , sur cette vidéo on entend des grincements qui sont du au support volant qui est mal fixé et qui couine par moment.
il n'y a pas de visu de la piste car je joue dans le vive

astuce avec le vive

A suivre,

Dernière édition par willaupuis le Dim 29 Mai - 20:32 (2016); édité 42 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 09:10 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zigzag49
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
18/03/1978 Masculin
Point(s): 10 099
Moyenne de points: 3,33

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 10:37 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

Une réalisation que j'avais hâte de voir , car pour moi le mariage wseat/gseat  avec plateforme mobile doit être très bon en terme de sensation.

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 11:00 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

personnellement je n'ai rien connu de mieux au niveau sensation d'accélération, et comme d'après mes derniers tests sur les 120w, un seul moteur pourra gérer la masse du siège a déplacer donc pas de soucis de ce coté la.

momoclic
Concepteur
Concepteur

Pays: France
10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 549
Moyenne de points: 1,73

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 11:32 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

Profilé intéressant,
Pour le siège ce genre de produit me semble approprié pour un prix raisonnable :

http://fr.aliexpress.com/item/12mm-linear-rail-SBR20-L-400mm-supporter-rail…
Projet évolutif 2DOF/3DOF

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 153 297
Moyenne de points: 10,73

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 15:11 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

Hé mais c'est mon idée ça lanceur de cailloux

Bon ok je n'ai pas de quoi faire le w-seat mais pour moi c'est le simulateur ultime : 3-4 DOF tout mobile et 2 DOF wseat dessus.

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 17:04 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

non c'est juste un 3 dof avec un siège retour de force en surge

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 11:47 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

En seat mover uniquement alors ?

zigzag49
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

18/03/1978 Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 13:25 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

Sa me parait léger la fixation triangle/rotule Embarassed

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 67 884
Moyenne de points: 14,15

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 17:54 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

je me suis dit la même chose ça parait léger 
sinon ces cames sont justes magnifiques  ouah

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 13:58 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

perso, je trouve pas ça trop léger vu les mini support de roulettes que j'avais utilisé pour les tests. mais bon je verrais à l'utilisation.

hier soir j'ai fini le coté électricité, mais au premier test deux moteurs tourne seul irrégulierement, en vérifiant  j'ai trouvé un mauvais contact au niveau de l'alimentation des potentiomètres car j'ai utilisé un sucre,, je vais souder les fils entre eux pour ne plus avoir de soucis.

je dois encore ajouter les tubes de rigidité entre les moteurs, mais j'ai pas encore été les acheter,ce w-e je travaille mais lundi je suis en repos, je crains que  les magasins soient fermés donc ce sera pour plus tard encore.
par contre je pourrais faire bouger un peu le simu et mettre une première vidéo à vide.

zigzag49
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

18/03/1978 Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 19:04 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

Comme tu dit faut voir à l'usage.
C'est quoi cette histoire de sucre réfléchi

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 19:08 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

Un raccorde de 2 câbles qui à la forme d'un (gros) morceau de sucre.
Mais qui comme comme tout raccord amène des possibilités supplémentaires de mauvais contacts.

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 16:32 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

j'ai pu faire les premiers tests de fonctionnement à vide,, je posterais demain une vidéo dans le premier post. 
étape suivante, placer le siège avec son moteur et son mécanisme

françois, je testerais une astuce toute bête pour éviter pas mal de pièces mécanique et de respect d'angle pour les transmission de mouvement pour le w seat , je te tiens au jus si ça marche avec le détail.

nico.gusti
Organisateurs
Organisateurs

Régions (France): Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département (France): 06- Alpes-Maritimes
23/01/1984 Masculin
Point(s): 175 215
Moyenne de points: 34,57

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 18:13 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

Okay Okay ca me plais tout ca !! beau bouleau !!

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 19:55 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

cool alex  Okay

édit : j'ai aussi une idée pour amélioré le w-seat je t'en parlerais jeudi  Okay

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 16:21 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

francois38200 a écrit:
cool alex  Okay

édit : j'ai aussi une idée pour amélioré le w-seat je t'en parlerais jeudi  Okay

super françois, je me connecte tôt ce soir

la première vidéo de test est postée

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 18:06 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

Cool ils réagissent super bien ces moteurs vivement le test en charge Okay

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 13:38 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

Quand tu ajoutes des photos dis-le ici car on ne reçoit pas de notifications de mise à jour du premier post

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 12:53 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

Wanegain a écrit:
Quand tu ajoutes des photos dis-le ici car on ne reçoit pas de notifications de mise à jour du premier post

oui je sais Simon,,, mais je trouve ça des fois un peu bête de mettre un commentaire qui ne servira pas à grand chose et ça juste pour prévenir que j'ai mis a jour le premier post,, mais bon tu sais que je pense bizarrement souvent,,,

enfin'j'ai mis les dernières photos de mises ajour du projet et reste a  finir l'électricité, ainsi après je pourrais commencer le siège,, ce que j'attend depuis le début.

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 13:02 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

Aplatir tes tubes carrés aurait simplifié la chose sans nuire à la rigidité Wink

c'est bien de noter que tu ajoutes des images, souvent les navigateur nous positionne sur le dernier message et on ne vois rien...

zigzag49
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

18/03/1978 Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 14:04 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

Ou couper en biseau le tube carré et y souder un fer plat pour la fixation au moteur comme tu peux faire souder Wink
Au pire si tu ne veux pas mettre de message ,met le sur le tchat Okay

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 15:02 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

ça risque pas de bouger avec tout ces renforts  Okay

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 17:19 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

Alexandre quelles sont les dimensions d'implantation que tu as retenues, pour quels angles ?

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 17:32 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

momoclic a écrit:
Alexandre quelles sont les dimensions d'implantation que tu as retenu, pour quels angles ?

en théorie j'ai respecté tes cotes,,, bon avec les surprises du montage je ne suis pas au millimètre près, par contre les manivelles j'ai 6 cm d'entre axes car les trous étaient déjà fait.
tu veux que je te donne une mesure du simu en particulier?

j'ai posté une vidéo dans le premier post 

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 17:42 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

Merci, mais c'est plus dans l'esprit de vérification de mes propos et ainsi d'éviter des erreurs potentielles aux autres constructeurs.
Un degré de marge est pris en compte dans l'étude afin de palier à ces erreurs de montage inévitables quand on réalise avec un minimum d'outillage.

Dans ce même esprit j'ai relativisé l'usage des joints de Cardan par opposition aux rotules :

http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/p45396.htm

En gros tu dois avoir ça :

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 18:02 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

avec mes cames de 60mm sur 180° comme j'ai actuellement car j'ai les pignons de 30 dents au lieu des 20 dents j'ai 12,4° mais comme je ne suis a quelques millimètre proche de tes mesures , ton calcul est bon

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 18:13 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

Merci, c'est top !
Amuses-toi bien Wink

Leaedman
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Régions (France): Nord-Pas-de-Calais
Département (France): 59- Nord
18/11/1976 Masculin
Point(s): 35 920
Moyenne de points: 15,58

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 20:28 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

L'ultime simulateur  love

Vivement la suite !!! Bon courage Alex

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 21:53 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

Leaedman a écrit:
L'ultime simulateur  love

Vivement la suite !!! Bon courage Alex

merci,, ultime est un grand mot,, pour moi ce serait un simu qui pivoterait sur 360° sur plusieurs axes (mon rêve) 

fab974
Habitué
Habitué

Régions (France): La Réunion
Département (France): 974- La-Réunion
27/12/1975 Masculin
Point(s): 257
Moyenne de points: 1,74

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 15:12 (2016)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex Répondre en citant

Super Willaupis, je suis étonné de la vitesse de conception
Soit je m'habitue à voir des simus diy, soit cette conception 3DOF me semble bien simplifiée avec vos kits Smile

En tout cas, ca a l'air de très bien rendre cet effet supplémentaire sur le 3DOF ! pas encore commencé que je mets cette évolution dans un coin de ma tête.

Les mouvements du 3DOF te semblent-ils "suffisants" avec le 12° ?

Bravo et merci d'essuyer les plâtres pour nous

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:48 (2017)    Sujet du message: simulateur 3 dof 350w + W seat 120w de alex

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation