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Etude structure 2dof de teck
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MessagePosté le: Lun 18 Avr - 11:45 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

Salut à tous ! 
J'ai comme projet de me faire un simu en 2dof.
Mais avant tous il me faudrait des cotes
Donc je viens ici vous demander conseil, je compte commencer par la partie fixe (sol), je pense partir sur un rectangle de 60*80 en tube carré de 30*30 mais Wanegain me dis que c'est pas assez niveau stabilité donc sachant que le passage des portes ne dérange pas car je pourrais séparer la partie fixe et mobile, je voudrait savoir quelle dimensions prendre pour la partie fixe sans non plus me dire de prendre 1.50m*2m !  :B


Merci d'avance 
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MessagePosté le: Lun 18 Avr - 11:45 (2016)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Lun 18 Avr - 14:10 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

La réponse dépend de trois éléments :
- Ton projet 2DOF (le définir, set-mover, tout mobile, mouvements et amplitudes, etc.)
- Les moyens mis en œuvre (les décrire, motorisation, électronique, etc.)
- L'encombrement maxi accepté (contraintes, si elles existent)

A savoir une porte standard permet de passer 68cm.
As-tu lu les règles pour 2DOF, le lien est dans ma signature ? ça pourra t'aider.
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MessagePosté le: Lun 18 Avr - 14:13 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

Si tu peux augmenter la taille du panneau au sol ça te permettra d'avoir plus de stabilité.

Pour les moyens il va partir sur les kits 2 DOF 120W Okay

Et comme dit momoclic, va faire un tour sur les règles pour le 2 DOF ça devrait grandement t'aider
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MessagePosté le: Lun 18 Avr - 14:50 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

J'ai déjà lu les regles du 2 dof Wink
Donc comme dis Wanegain je pars sur son simukit 120w en tous mobile 
Donc si on oublie les portes un panneau de 80cm par 1.30m c'est pas mal non ?
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MessagePosté le: Mer 20 Avr - 21:20 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

pour moi le strict minimum est 70 cm donc 130*80 tu sera bon, hésite pas a faire des dessins et les poster ici qu'on puisse voir ce que tu prépare et peut être te donner des conseils sur la structure
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MessagePosté le: Mer 20 Avr - 21:33 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

Salut willaupuis,
Pour la structure partie fixe je viens de finir de souder, je me suis basée sur plusieurs topic pour faire un plan
J'en ais profiter pour souder le mat avec du carré de 60mm et une plaque pour fixer le cardan dessus
Soudure du mat testée à 420kg en poussé et ca bouge pas  Okay
Je vous ferais une photo demain  Mr. Green
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MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 06:47 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

C'est un cardan ou un joint de cardan?

Oui fait nous vite des photos Wink
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MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 11:02 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

C'est le cardan proposer dans le simukit de wanegain et willaupuis  Okay
Les photos dans la journée quand je retourne au taff


Par contre pour la partie mobile je galère un peu a dimensionner  :crazy:  j'ai trouver le 2 dof de racingmat mais pas assez complet dans les cotes donc si quelqu'un a un plan, schéma ou autres avec le plus de dimensions possible sur un 2 dof tous mobile je suis preneur 
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MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 12:48 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

Salut, as-tu lu mes fils, dans ma signature ?
La plus-part des cas, dans ces approches, y sont abordées, si tu as des soucis avec les calculs fait moi signe.
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MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 19:46 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

Ce midi j'ai répondu rapidement de mon mobile.
Deux choses conditionnent les dimensions du plateau mobile :
- Les dimensions du siège
- Le Ø du cercle d'implantation retenu (autement dit la longueur du bras de levier, dépendant des angles à atteindre)

Le premier intêret de la construction de RacingMat est de mettre en œuvre un système "tout mobile" avec des moteurs d'essuie-glace peut puissants.
Si j'ai bien compris tu utilises le kit de Wanagain et Willaupuis ce qui signifie que tu disposes de puissance.
Maintenant quel système as-tu retenu, moteur indépendant, moteur collaboratif ou type faux vérins (RacingMat) ?
Dans les Régles l'exemple donné est très réaliste et peu correspondre à ton choix.

Voila ce que ça peu donner :



Les ressort ne sont peut-être pas indispensable pour un tout mobile mais il allègeraient sensiblement le travail des moteurs ?

Dans mon étude 2DOF j'ai les dimension d'un plateau sur lequel est possible de placer une structure de tout mobile je pense que ça peut t'aider m^me si tu la fait en acier :

http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/p21052.htm
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MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 20:23 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

D'après ce que j'ai compris le système le mieux adapté et avantageux pour mon simu, ça serait avec moteurs indépendants 
Donc donc il faudrait partir sur la largeur de mon siège et pour la longueur c'est plutôt à partir de ma taille ( disposition pedalier/volant shiffter)


Je viens d'envoyer un mess à Wanegain concernant une idée que j'ai eu...  Je pensais implanter tous le matos (arduino, sabertooth, alim et meg) sous le siège baquet (partie mobile donc ) car sur la partie mobile je vais faire un genre de caisson pour surélever la baquet d'une 15aines de cm
Et pour le dépannage ou modif a faire le siège pourra basculer pour avoir accès au matos 
Et donc la partie fixe sera tout à fais libre 


Et comme promis le photos







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MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 22:52 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

Quelle charge totale mobile, pilote compris, envisages-tu ?
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MessagePosté le: Ven 22 Avr - 00:11 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

Je pese deja 70/80kg mais je suis comme tous le monde...j'ai des amis  yes  et certain sont plus lourd que moi 
Donc je dirais en temps normal 110/120kg et des fois (mais rarement) 140kg


En me relisant je viens de voir que un système à moteur collaboratif serait mieux niveau effort des meg ? 
À moins que 140kg soit possible pour un meg mais j'en doute fort 
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MessagePosté le: Ven 22 Avr - 22:00 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

140kg avec les 120w en tout mobile ? Soit t'es optimiste, soit tu prévois de faibles débattements :B
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MessagePosté le: Ven 22 Avr - 22:48 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

Ça peut le faire, sans bouger l'écran, reste la possibilité des ressorts.
Ricardo a fait un tel système, léger, avec des moteurs 12 Nm et moteur indépendant (un par axe, roulis et tangage) et des ressorts.
Mais appliques-toi à faire une structure mobile légère pour ne pas dépasser 100kg en usage normal, je pense qu'avec des moteurs de 20 Nm ça passera.
Pour les ressorts vois mon fil

Reste la solution type Frex (faux vérins) qui nécessite moins d'énergie, mais donnera toujours un simu moins réactif et des amplitudes moins importantes.
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MessagePosté le: Ven 22 Avr - 23:53 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

Je ne cherche pas le systeme un moteur par axe mais je ne veux pas non plus du frex donc la solution serait le collaboratif.
Un set complet (volant, pedalier,..) fait environ 5kg
la structure si je la fais en acier dans les 15kg
le pilote 80kg
et le siege baquet 10KG ?? (je sais pas du tous)


Mes trois ecrans seront fixes


Pour eviter les efforts, je pourrais mettre les moteurs entre le pédalier et le siege ? avec des cames plus longues d'environ 3 cm pour rattraper l'angle perdu ca peux ce faire ?




Et une photo de l’éclairage bloc compteur finit  Okay



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MessagePosté le: Sam 23 Avr - 00:52 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

La position des moteurs n'a aucune incidence.
Selon les angles à atteindre ce qui compte ce sont les bras de leviers formés d'une part par le cercle d'implantation et d'autre part les bras de manivelles (je simplifie)
C'est deux éléments sont ceux qui vont déterminer l'amplitude des mouvements. Les dimensions proposées dans l'étude me semblent très approprié, à moins que tu es des arguments à m'opposer ?
Ensuite le couple des moteurs va autoriser de bouger une masse plus ou moins importante.
Lors de l'étude nous disposions de motoréducteurs de 16 Nm à 48 rpm, aujourd'hui Les 120W offrent 25 Nm à 40rpm. Compte tenu de leur couple plus élevée je pense que la différence de vitesse est insensible.
Par contre coté charge le gain est important si tu regardes le tableau de comparaison tu verras qu'avec 21 mm de plus tu conserves la même charge d'environ 42kg.

Défini clairement tes objectifs et je te dimensionne les éléments fondamentaux...
Attention la charge d'un 2DOF n'a que peu de choses à voir avec celle d'3DOF. Sur le 2DOF la charge est porté par le joint de Cardan, les force misent en œuvre ne sont que celles nécessaires à la mise en position du siège, en résumé au redresseement de l'inclinaison.
D'ou l'importance de connaître les angles maxi. que l'on souhaite atteindre afin de dimensionner le simu.

A ce stade ce que je connais de ton projet est insuffisant :
- Simukit 2DOF 120w
- Tout mobile (sans écran) environ 100 kg
- Implantation en moteurs collaboratifs
- Pas limité par les portes
- Angles ??? 10 à 20° (important, détermine l'amplitude des mouvements)
- Rotation des manivelles ??? 120° ou 180° (important détermine la réactivité (vitesse))
- Autres contraintes ???
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MessagePosté le: Sam 23 Avr - 01:14 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

Pour l'angle d’après ce que j'ai vu je vise les 15° par contre pour la rotation des manivelles, si j'ai bien compris, plus l'angle est grand et plus l'angle du plateau est atteint pour moins d'effort que si l'angle était plus petit et donc plus reactif (mais plus d'effort)
Si j'ai biens compris (j'attend ta confirmation) je te laisse me proposer le plus adapté 
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MessagePosté le: Sam 23 Avr - 10:08 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

Les angles d'inclinaisons seront calculés en fonction de la course, elle même induite par l'entre-axes de la manivelle.
L'angle de rotation a une incidence directe sur deux phénomènes :
- La course (on adapte la longueur de manivelle à la géométrie qui autorisera l'angle choisi).
- Le temps de parcours de la course (réactivité, plus le temps est court plus c'est réactif, mais à contrario il faut plus de couple).

De quels pignons disposes-tu pour les potentiomètres (je veux tout savoir Wink ) ?

La tableau "comparatif des motorisations" des règles pour 2DOF te permet de visualiser tout ces paramètres et t'aide à choisir tes orientations.
Compare les Valeo et les NHE, les forces et temps y sont renseignés en fonction des manivelles et angles.
Quand j'ai toutes les infos je te fais les calculs.
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MessagePosté le: Sam 23 Avr - 10:27 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

Salut momoclic et merci d'etre aussi present sur mon topic, j'apprécie beaucoup ton aide Okay


pour les potards, c'est les roues dentées du simukit, c'est à dire 50 dents et 20 dents
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MessagePosté le: Sam 23 Avr - 10:56 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

Très bien ,merci.
Donc le rapport de démultiplication des pignons est de 50/20 = 2,5
Par sécurité nous considérons que la plage d'exploitation des potentiomètres est de 300° sur les 360° disponibles.

360 / 2,5 = 120°

Tu peux (doit) travailler avec des sorties de motoréducteur tournant sur 120° qui eux devront te permettre de parcourir +-15° d'inclinaison du simu.
Partir d'un cercle d'implantation de 300mm de rayon me semble un bon compromis.

Pour 180°
Entre-axes_Manivelle = bras_levier x sinus (angle)
Exemple : bras_levier = 300mm, angle 7,5°, sinus(7,5) = 0,13
Manivelle = 300 x 0,13 = 39 mm
Soit une course 78 mm

Pour atteindre cette course avec 120° de rotation il faut des manivelles d'entre-axe de :

39 / 0.866 = 45 mm

Charge de redressement théorique (statique) :

25 / 9,80665 / 0,045 = 56,65 kg

Tu retrouves bien ces valeurs (et d'autres dans mon tableau ?)
Remarquons au passage le gain apporté par ces moteurs par rapport aux Valeo !

Résumé :
Cercle d'implantation : rayon 300mm
Entre-axe des bras de manivelles : 45mm

Les caractéristiques t'autoriserons des angles jusqu'à 15° que tu pourras prendre en 500 millisecondes.

Dans ces conditions, avec ces moteurs les 9 Nm supplémentaires nous assurent une vingtaine de kg de charge en plus ce qui ne doit pas poser de problème pour le "tout mobile".
Est-ce clair maintenant et tu vas pouvoir mieux comprendre comment faire et appliquer les règles ?
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Dernière édition par momoclic le Sam 23 Avr - 11:16 (2016); édité 1 fois
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MessagePosté le: Sam 23 Avr - 11:15 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

Je peux donc suivre ton plan (d'un post précédent) ?J'ai comparé tes valeurs et ce sont les meme pour moi, j'attend ta confirmation ouah
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MessagePosté le: Sam 23 Avr - 11:19 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

Oui puisque les caractéristiques retenues sont les mêmes, aux moteurs près, les tiens étant plus puissants le résultat n'en sera que plus performant.
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MessagePosté le: Sam 23 Avr - 12:08 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

D'accord et bien je te remercie de ton aide
Je suis en congés cette semaine donc je ne pourrais pas decouper, souder mais je ferais des photos de l'avancement dés que je reprends  :yes1:


Encore merci pour ton schéma 
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MessagePosté le: Sam 23 Avr - 16:29 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

En tout état de cause, selon ton projet je ne vois pas l'intérêt de faire plus de 68cm de large, à moins que le siège soit haut placé ?

Sur ce graphe (vue AR) j'ai placé très haut le centre de gravité très haut et l'on vois bien que celui-ci déborde de moins de 60 mm de l'axe du simu.
Même si les mouvements sont violents, ici le centre de rotation est à 350mm, il me semble difficile de faire basculer l'engin sur le coté. A moins de l'aider d'un coup d'épaule.



En statique un corps est réputé stable tant que le centre de gravité reste à l'intérieur du polygone de sustentation (ici le socle de 680 mm).
Notez également que plus le centre de gravité est bas plus le système est stable.
Comme notre simulateur est dynamique il est sain d'élargir ce polygone, mais pas nécessaire d'aller à l'excès.
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MessagePosté le: Sam 23 Avr - 16:41 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

Je suis tous a fait d'accord avec ton schéma mais j'ai préféré être tranquille et puis je ne paye pas la ferraille donc j'en ais profiter  cool
Le mat fais déjà 25cm de haut sans compter le cardan (basé sur le topic de Simon)
De plus le simulateur serat dans une piéce dédiée à celui ci (plus le coin bricolage) 
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MessagePosté le: Sam 23 Avr - 21:21 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

Pour le siège baquet au niveau des côtes ( écartement entre les glissières, longueur glissières) c'est identique pour tous ?Si oui, je pourrais avoir c'est dimensions ? Pour que je commence la structure mobile sur plan 
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MessagePosté le: Sam 23 Avr - 21:56 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

Ah ben la théorie est déjà toute prête ici ! 


Pour les sièges je crois que chacun a son propre espacement mais il doit y avoir du standard quelque part pour que ça puisse rentrer dans tous les modèles de voiture... 
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MessagePosté le: Sam 23 Avr - 22:29 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

Pour ça momoclic m'a bien aidé à préparer le terrain 
Du coup pour la largeur de la structure mobile je pense partir sur 40 ou 50cm ?
Le quel serait le mieux ?
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MessagePosté le: Lun 25 Avr - 20:22 (2016)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck Répondre en citant

Plus c'est large plus c'est stable mais ça prend plus de place :B
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:13 (2017)    Sujet du message: Etude structure 2dof de teck

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