PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ventilateur piloté par X-SIM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Les tutoriels -> Tutoriels -> Matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TheStick
Occasionnel
Occasionnel

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 69- Rhône
21/04/1975 Masculin
Point(s): 206
Moyenne de points: 20,60

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 02:12 (2016)    Sujet du message: Ventilateur piloté par X-SIM Répondre en citant

Le but du projet est de faire varier la vitesse d’un ventilateur Classique alimenté en 220V. Afin d’asservir le ventilateur sur la vitesse du véhicule. Effectivement dans une vrai voiture, on ne se prend pas le vent en pleine face car on a un pare brise. Mais bon, ça fait plaisir et c’est ce qui compte.

Tout est basé sur un ARDUINO et l’utilisation de TRIAC. Le ventilateur, vous devez bien en avoir un qui traine. Le tout ne coutera pas bien cher. Voyez plus bas le récapitulatif des coûts peut être que certains achats ne seront pas nécessaire pour vous.

petite démo:

Tables des matière:
Principe de fonctionnement d’un TRIAC
    Schéma théoriques
Réalisation du montage
    Liste des composants
    Usinage de la plaque d’essai
    Disposition des composants
Rangement dans un boitier Solide
Un peu d’électrotechnique
    Code pour mesures
    Analyse des  mesures
    Modif à mettre dans le code
Déclaration du ventilateur dans X-SIM
Différent cas d’implémentation dans math
Le code final (à adapter)

Principe de fonctionnement d’un TRIAC
Le TRIAC, c’est le composant qu’on trouve dans tous les gradateurs de lumière. Bien sur, il faut une très bonne isolation galvanique car il est hors de question que l’ARDUINO et accessoirement votre PC soit raccordé au 220V. Oui, ici on va manipuler des tensions plus dangereuses, alors prenez vos précautions. Je conseille aussi de trouver une boite solide, pour que même si vous marchez dessus il n’y ait pas de faux contact. Idem lors des tests, restez bien attentif.

Le fonctionnement du Triac, pour faire simple, c’est comme un interrupteur qu’on amorce en appliquant une tension sur sa « gâchette ». Une fois que le courant est établi, le triac ne se désamorcera que quand le courant (celui qui traverse l’hypothétique interrupteur) sera nul. (J’ai dis courant, pas tension avec un moteur c’est non négligeable).  Heureusement, comme le secteur est alternatif, le TRIAC se désamorcera 100 fois par secondes. Et c’est pourquoi ce composant est toujours utilisé sur du courant alternatif.
Pour résumer, il va « hacher » le 220V ce qui fait varier la tension efficace.

Par exemple, si on veut une puissance maximale, on allume la gâchette en permanence.
Et aux bornes du ventilateur on aura la tension ci dessous

Si on veut baisser un peu la tension. On guète le moment ou la tension repasse par zéro Volt, on attend à chaque fois le même délai, puis amorce la gâchette. La tension moyenne va en être affectée.

Si on retarde encore le délai d’amorçage, on obtient la courbe ci-dessous. La tension moyenne en est encore plus basse.

En rallongeant encore le délai, on obtient une tension ridicule. Pour finalement arriver sur une courbe plate et une tension de 0V.

Il faut donc qu’on puisse détecter quand le 220V passe par 0V, afin de donner le top départ du délai d’amorçage. Une partie du montage servira à cela. Cette partie aussi devra être isolée galvaniquement.
Comme on va alimenter un moteur, il faut un montage « snubberless » pour le TRIAC ainsi qu’un petit filtre en parallèle du moteur (anti parasite). Mais j’ai eu la flemme de calculer précisément les valeurs. J’ai pris ce que j’ai trouvé sur la doc constructeur ou ailleurs.

Le montage n’est pas trop compliqué et les composants pas très cher. Surtout qu’avec le TRIAC que j’ai pris, on pourrait piloter un moteur de 2KW. (Il faudrait ajouter un radiateur sur le TRIAC. Pour un ventilateur de 50W ce n’est même pas la peine). En fait le plus cher pour moi cela a été l’ARDUINO, le boitier et la prise murale.

Schéma théoriques :

Cette partie sert à détecter le passage à +qqV.

Le circuit CNY17-2 est un optocoupleur grâce à lui le signal sera transmis à l’ARDUINO de manière optique. A gauche, on a le secteur et à droite l’ARDUINO (le +5V viens de l’ARDUINO)

Notez que la diode ‘D1’ est dans le sens opposé à la diode de l’opto coupleur. Elle est importante. Sans elle quand le 220V est négatif, la tension au borne de la diode de l’opto-coupleur va monter jusqu’à -220V. Or elle ne le supportera pas. La diode ‘D1’ est conductrice dans l’autre sens et donc va maintenir la tension au borne de l’opto-coupleur à -0.7V.

Au final, ce sont les 2 résistances R1 qui vont encaisser les 220V. J’ai mis 2 résistances de 27KΩ 1W  plutôt qu’une résistance de 50KΩ 2W. Mais juste une question de prix des fournitures. Faites bien attention à respecter le 1 ou 2Watt. Car ces résistances vont chauffer.

Enfin, notez que le signal TOP SIN passera à 0V quand le secteur sera > +qq Volts. Puis sera à 5V quand le secteur passera en dessous de + qq Volts. Il restera à 5V durant toute la période où le secteur sera négatif.

Cette partie du montage sert à amorcer le TRIAC

Le signal ‘TRIAC ON’ est envoyé par l’ARDUINO.

Quand ‘TRIAC ON’ est à +5V le TRIAC est amorcé.

Le MOC 3021 est un OPTOTRIAC. Il se charge de l’isolation galvanique et ‘fabrique’ la tension nécessaire à amorcer le TRIAC de puissance quand la diode du MOC est allumé.

Les Condensateur C1 et résistances R5 et R6, c’est ce qui en fait un montage ‘snubberless’ mais je suis incapable d’expliquer les valeurs de ces composants. Je les ai trouvés dans la doc constructeur du TRIAC et ici ou là sur internet. Comme un moteur est un charge plus ou moins ‘selfique’, le courant peut avoir un peu de retard sur la tension. Le montage ‘snubberless’ est censé diminuer l’impact de phénomène.

C2 et R7 servent à diminuer les parasites que peut entrainer un tel montage. Pareil, c’est par principe et sans réel calculs.

Précautions importantes : hormis les 2 R1 du montage précédent, les autres résistances sont de simples résistances 1/4W.  Ne cherchez pas, il n’y a pas de R2. Par contre tous les condensateurs doivent résister à 400V.

Réalisation du montage

Liste des composants

Pour le prix des résistances, on ne les trouve que dans des lots plus importants. Mais avec le lot suivant vous avez toutes les résistances nécessaires excepté les R1A et R1B
Assortiment de résistances E12 - Lot de 610  = 10€95.
Sur des sites chinois on trouve des ARDUINO beaucoup moins cher.

Usinage de la plaque d’essai
Pour réaliser le montage, plutôt que d’utiliser une insoleuse, un bain d’acide et tout un attirail.
Je préfère utiliser une plaque d’essai à bande cuivrée. Ensuite, on coupe les bandes à des endroits.

J’ai donc découpé ma plaque d’essai aux dimensions ci-dessous (comptez le nombre de trous). Ensuite j’ai interrompu les bandes cuivrées aux endroits marqués en blanc.

Sur cette vue, le cuivre est face à vous.

Perso, j’utilise une mèche de perceuse pour couper les bandes. Pas besoin de la perceuse, on peut le faire avec les doigts. Prenez une mèche à peine plus large que la bande cuivrée.
La grande zone blanche, c’est à cet endroit qu’on mettra les opto-coupleurs et opto-TRIAC. Ainsi, à gauche, on a l’ARDUINO et une tension max de 5V.
A droite on a la partie 220V.

Pour couper les bandes cuivrée dans la ‘no cuivre zone’, j’ai utilisé ma scie sauteuse. J’ai mis en route la scie et j’ai posé le cuivre sur la lame et ça m’a gratté bien gentiment et proprement tout le cuivre.

Ensuite on retourne la plaque avant de positionner et souder les composants. Il faut se figurer que le cuivre, les futur soudures et les ‘trous de grattage’ sont d’un côté. Les composants seront de l’autre.
Pour mieux se repérer, je vous les représente quand même mais ne vous plantez pas.

Disposition des composants.
Il ne reste qu’à souder.

Pour les CI, placez bien les pates ‘1’ au bon endroit. Mes profs d’électronique m’auraient mis un 0. Car selon eux les gens sont trop bêtes pour faire attention au sens de montage des 2 CI. Je vous conseille de mettre des supports de CI.

Pour ‘D1’ il faut la mettre debout elle encombrera moins. J’ai représenté une diode en rouge pour que vous repériez le sens. (Voir partie théorique).

Les petites barres grises que vous voyez. C’est des fils ou des chutes de pates de composants. Il faut les souder. Elles servent à faire le contact entre 2 bandes parallèles. Bien sur, mettez-les du côté des composants car elles ne doivent toucher que les bandes à chaque extrémité.

Concernant le TRIAC, la pate du milieu ‘A2’, doit être soudé à la bande du dessus. Sans toucher les bandes de ‘G’ ou ‘A1’.

Les fils rouge et bleus sur la bande tout au dessus. Ils sont bien raccordés ensemble, ce n’est pas une erreur.

Entre les 2 condensateurs, en haut il y a un trou afin qu’ils ne soient pas raccordés ensemble.

Le rectangle à gauche nommé « conn ARDUINO ». J’ai mis un connecteur mais vous pouvez mettre de fils. Choisissez des fils qui entreront facilement dans les connecteurs de l’arduino.

Il faudra raccorder ces 4 fils comme suit à l’ARDUINO:
Masse et +5V sur GND et +5V de l’ARDUINO
TOP SIN => sur l’entrée DIGITAL ‘2’ (soit interruption ‘0’)
TRIAC ON sur la sortie DIGITAL ‘3’

Rangement dans un boitier Solide :

En premier lieu, voici comment les éléments devront être raccordés.

J’ai mis un serflex pour bloquer le câble dans le boitier. Et éviter qu’en tirant quelqu’un provoque des courts circuits.

Attention le bloc refroidisseur du triac est relié électriquement à une de ses pates. Evitez qu’il ne touche quelque chose. Evitez tout de même de mettre de l’isolant autour car il doit dissiper de la chaleur. (Étonnamment peu en fait. Dans ce cas c’est les résistances qui chauffent le plus)

Notez le petit bitoniau sur lequel l’ARDUINO ira se loger.
Notez aussi qu’on câble les fils sur la prise murale.

Gardez à l’esprit que si quelqu’un appuie fort pour brancher le port USB, il ne doit pas faire tout bouger à l’intérieur.

On ferme !

J’ai choisit une prise rouge pour attirer l’attention. Que les gens n’aillent pas brancher n’importe quoi dessus.

Un peu d’électrotechnique :
Vous pourriez brancher comme ça le boitier et injecter le code dans l’ARDUINO.

Mais si votre ventilateur ne réagit pas comme le mien. Cela pourrait donner quelque chose d’un peu aléatoire.

J’ai déjà expliqué tout à l’heure qu’on allait faire varier le délai d’amorçage du TRIAC pour faire varier la tension, le courant  et donc la puissance du ventilateur.
Ce délai d’amorçage sera indirectement piloté par X-SIM.

Il faut essayer d’avoir un rapport linéaire entre la valeur envoyé par X-SIM et la puissance du vent. Or le rapport entre le délai d’amorçage et la puissance n’est pas linéaire. Pire dans mon cas, il y a toute une zone où la puissance est très aléatoire.

Pour bien faire, il faut faire quelques mesures pour voir comment évolue la puissance en fonction du délai et identifier les zones instables.
Ensuite dans le code de l’ARDUINO, on établira une règle de correspondance.

Dans le but de faire ces mesures, j’ai inséré un code beaucoup plus simple. Il suffit de l’insérer dans l’ARDUINO. Puis ouvrir le ‘moniteur série’ entrez une valeur entre -20000 et +20000. l’ARDUINO vous répondra les 4 délais qu’il va appliquer. Et l’ARDUINO va piloter le TRIAC en conséquence. Vous pourrez faire votre mesure à ce moment.

Code pour mesures
Voici le code qui permet de faire ces mesures :

Code:

long delayTriacUpOn;
long delayTriacUpOff;
long delayTriacDownOn;
long delayTriacDownOff;
unsigned long TempsDepartSinusoide;
unsigned long TempsRelatif;
bool GachetteUp;
bool GachetteDown;

void setup() {
  // put your setup code here, to run once:
  Serial.begin(9600); // opens serial port, sets data rate to 9600 bps

delayTriacUpOn = 0;
  delayTriacUpOff = 0;
  delayTriacDownOn = 0;
  delayTriacDownOff = 0;
  TempsDepartSinusoide = 0;

attachInterrupt( 0, MemoriseDepartSunusoide , RISING );

pinMode(3, OUTPUT);
}

void loop() {
  // put your main code here, to run repeatedly:
  if (Serial.available() > 0) 
        {
                // récup la consigne
                // il faut entrer un nombre entre +20000 et -20000 au dela le triac n'est jamais amorcé.
                // il s'agit du retard d'amorcage du TRIAC en µs. 
                // un retard de - de -10000 aurra pour conséquence de n'amorcer le triac que sur les phases positives.
                // un retard de + de 10000 aurra pour conséquence de n'amorcer le triac que sur les phases negatives.
                // il faut vraiment avoir des objectifs étranges pour utiliser ces valeures.

delayTriacUpOn = (long) Serial.parseInt();

// c'est débile de gèrer un déphasage de + 180°
                delayTriacDownOn = delayTriacUpOn + 10000;
                delayTriacDownOff = delayTriacUpOn + 10100;
                // si la fin du top est négative
                if ( delayTriacUpOn < -100 )delayTriacUpOff = delayTriacUpOn + 20100;
                else delayTriacUpOff = delayTriacUpOn + 100;
                // si négatif
                if ( delayTriacUpOn < 0 ) delayTriacUpOn += 20000; 

Serial.print(delayTriacUpOn);
                Serial.print(" ");
                Serial.print(delayTriacUpOff);
                Serial.print(" ");
                Serial.print(delayTriacDownOn);
                Serial.print(" ");
                Serial.print(delayTriacDownOff);

Serial.print("\r\n");
                while ( Serial.available())Serial.read(); 
        }

TempsRelatif = micros() - TempsDepartSinusoide;

if ( delayTriacUpOn > 10000 )
  {
    if ( delayTriacUpOn > 19900 )
    {
      // le top commence avant le temps 0 mais finis après
      GachetteUp=HIGH; // si inférieur aux 2 temps dans ce cas précis on allume
      if ( TempsRelatif > delayTriacUpOff )GachetteUp=LOW;
      if ( TempsRelatif > delayTriacUpOn )GachetteUp=HIGH; // mais si on atteind ce Temps on rallume

}
    else
    {
      // le top est totalement avant le temps 0
      GachetteUp=LOW; // si inférieur aux 2 temps
      if ( TempsRelatif > delayTriacUpOn )GachetteUp=HIGH;
    }
  }
  else
  {
    // le top est totalement après le temps 0
    GachetteUp=LOW; // si inférieur aux 2 temps
    if ( TempsRelatif > delayTriacUpOn )GachetteUp=HIGH;
  }

// pas de gestion complexe du top Down
  GachetteDown=LOW; // si inférieur aux 2 temps
  if ( TempsRelatif > delayTriacDownOn )GachetteDown=HIGH;
  if ( TempsRelatif > delayTriacDownOff )GachetteDown=LOW;

digitalWrite(3, GachetteUp || GachetteDown); // si l'une ou l'autre des gachette est allumable : FEU
}

void MemoriseDepartSunusoide()
{
    TempsDepartSinusoide = micros();
    digitalWrite(3, LOW);
}

Personnellement j’ai mesuré la tension et le courant. J’en ai déduis la puissance même si ce n’est pas un bon calcul à cause du déphasage que je ne peux mesurer.

Si vous avez un moyen de mesurer la vitesse du ventilateur ou du vent. Je pense que ce sera mieux.

J’ai fait varier mon délai d’amorçage et j’ai mesuré ma tension.
Puis j’ai repris le même délai et j’ai mesuré le courant.
J’ai déduis la puissance et j’ai fait le graph ci-dessous.

Analyse des  mesures

Notez que la puissance est sur une autre échelle à droite du graphique.

Vous constatez en 2000µs et 5000µs une chute de la puissance.
Sur la courbe de tension, on voit même 2 tensions différentes entre 2000 et 2500 µs.
Le phénomène est le suivant :
-Si je fixe un délai d’amorçage à 500µs. le ventilateur est à plein régime.
Ensuite je fixe un délai d’amorçage à 2450 µs. ma tension est de 212 Volts
-Si maintenant, je coupe l’alimentation. J’attends que le ventilateur s’arrète.
Ensuite je le rallume et je fixe un délai d’amorçage à 2450 µs. ma tension n’est cette fois que de 183Volts.

Selon la vitesse précédente, on n’obtient pas la même puissance. Voilà pourquoi j’ai décidé de considérer qu’entre 2000 et 5000 µs de délai d’amorçage. Il n’existait rien.
De plus, si on regarde la courbe de puissance, à 5000µs, elle reprend quasiment où elle en était à 2000µs.
Vous aurez sans doute le même problème mais peut être pas au même délai.
Quelque soit votre moyen de mesurer, cherchez cette zone incertaine afin de la proscrire.

Enfin, au delà de 8000 µs, soit 7Watt, le ventilateur tourne tellement lentement qu’il ne produit quasiment pas de vent. J’ai décidé que ce serait le délai MAX. Et à terme la vitesse 0 pour X-SIM.

J’ai isolé 3 zones que je considère comme linéaires.

Le but de cette mesure est de faire correspondre, à la valeur envoyé par X-SIM, une puissance au ventilateur. Et donc un délai d’amorçage.

Explication de la valeur ‘intermédiaire’ : X-SIM envoie des valeurs entières comprises entre 62 et 962. 512 étant le milieu.
La valeur ‘intermédiaire’ est donc la Valeur de X-SIM - 512. (C’est un peu plus compliqué mais j’y reviendrai plus tard.)

Explication de la ‘plage’ : Cette valeur est la différence entre la valeur haute et la valeur basse du ‘délai’. On s’en servira dans la formule ci-dessous.

On peut donc écrire la formule ci-dessous pour chaque zone :
Délai = délaibas – (intermédiaire – intermédiairebas) * plage / (intermédiairehaut - intermédiairebas)

Modif à mettre dans le code

Il faudra donc dans le programme, tester ‘intermédiaire’. Et selon la zone, changer les valeurs de délaibas, intermédiairebas, et (intermédiairehaut - intermédiairebas).  ‘Intermédiaire’ et ‘délai’ sont des variables.

Il faudra dans la fonction‘SinusoideStartTime’ modifier la section suivante avec vos chiffres :

Code:

if ( ValeurIntermediaire <= 10 )
    {
      delayTriacUpOn = -40000;
    }
    else
    {
      if ( ValeurIntermediaire <= 397  )
      {
        delayTriacUpOn = 8000 - ValeurIntermediaire  * 2000 / 397;
      }  
      else
      {       
        if ( ValeurIntermediaire <= 446  )
        {
          delayTriacUpOn = 6000 - (ValeurIntermediaire - 397) * 1000 / 49;
        }  
        else
        {              
          if ( ValeurIntermediaire <= 509  )
          {
            delayTriacUpOn = 2000 - (ValeurIntermediaire - 446) * 1500 / 63;
          }  
          else
          {
            // valeur max gachette allumé totalement
            delayTriacUpOn = 40000;
          }
        }
      }
    }

Véritable calcul de ‘intermédiaire’ : 2 variables de vitesse venant de X-SIM;
Tout à l’heure, j’ai dis que ‘intermédiaire’ = X-SIM – 512 mais que c’était plus compliqué.

Le code de base pour l’ARDUINO sur lequel je me basais permet de commander 2 moteurs. Je pensais pouvoir un jour piloter un 2eme moteur avec cet ARDUINO. Finalement, je préfère utiliser un ARDUINO pour un seul ventilateur. Car certains jeux comme DIRT3 ne savent pas envoyer l’information de vitesse. Par contre certains peuvent envoyer la vitesse en X et en Y.
Je voulais calculer grâce à Pythagore la vitesse totale : racine carré de (X2 + Y2).
Sauf que dans X-SIM je n’ai pas réussi à faire ce calcul.

On envoie donc les 2 informations de vitesse comme si c’était 2 moteurs différents. Une partie du code dans l’ARDUINO s’occupe de faire ce calcul :
Dans le code ci-dessous, dans ‘ParseCommand’, quand on reçoit des valeurs de ‘moteurs’, je fais appel à ‘TriacValue1’ et ‘TriacValue2’ qui font appel à la fonction ‘RMSforTriac’ pour calculer l’unique valeur ‘ValeurAatteindre’. Qui servira à calculer plus tard ‘ValeurIntermediaire’.

A noter aussi que le PID du premier moteur est utilisé dans le calcul de ‘ValeurIntermediaire’.

delta = ValeurAatteindre - ValeurAtteinte;
    ValeurIntermediaire = ValeurAatteindre + (delta * proportional1); // exagère de 'Delta' * le proportional1…. P du PID

ValeurAtteinte = ValeurAtteinte + (long)(delta/integral1);     // à chaque appel de cette fonction, ValeurAtteinte se
                        // rapproche de ValeurAatteindre plus ou moins vite                                 // en fonction de integral1….. I du PID

Ainsi on peut doper un certain temps les variations de vitesses envoyées par X-SIM pour que le ventilateur atteigne plus vite sa vitesse de consigne.
Avec un P de 0, il n’y a pas de dopage. Plus P est élevé et plus le dopage est important.
I doit être supérieur à 1. Avec un I=1, le dopage ne dure que 20ms. Plus I est important, plus le dopage n’est long.

Vous pouvez changer les valeurs de ‘proportional1’ et ‘integral1’  directement depuis X-SIM dans le menu ‘interface setting’

Déclaration du ventilateur dans X-SIM

Sélectionnez ‘Interface setting’ puis double cliquez sur ‘USB XPID’

Sélectionnez les l’ARDUINO du ventilateur. Vérifiez que les maximums et minimum value sont bien 2 et 1021. Et ce pour les 2 ‘moteurs’ de cet ARDUINO. Car comme expliqué plus haut je veux recevoir 2 signaux pour un seul ventilateur.

Par contre, seules les 2 premières valeurs du PID du 1er moteur servent à quelque chose.

Différent cas d’implémentation dans math.

Le plus simple c’est d’utiliser l’effet  22 : Curent speed
Mais des jeux comme DIRT ne fournissent pas l’effet 22. Si ils fournissent l’effet 31 et 32, on est sauvé. C’est pour ça que j’ai mis 2 « interface physique » alors que mon ARDUINO ne commande qu’un ventilateur. J’applique le théorème de Pythagore sur les 2 entrées. Soit racine carré de (ventilateur X² + ventilateur Y²). Ce calcul est fait dans l’ARDUINO.

Créez un Axe (ou Deux) et liez le (les) à l’interface physique d’un ventilateur.
Puis éditez la ligne Output 1 :1 (GForce).

A la première utilisation cochez « Use automatic maximum adjustment ». Puis jouez à votre jeu.
Ainsi X-SIM évaluera tout seul la valeur maximale.
Ensuite décochez-le. Vous pouvez aussi ajuster « maximum value » manuellement.
Dans le cas ou vous utilisez les effets 31 et 32. Mettez le même « Maximum value » pour les 2 axes.

Le code final

le voilà :  https://1drv.ms/u/s!AvTaAEqepdA7gyai0C7ICJOpz8Xb

Dernière édition par TheStick le Jeu 28 Juil - 12:20 (2016); édité 5 fois

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 02:12 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 155 936
Moyenne de points: 10,50

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 10:58 (2016)    Sujet du message: Ventilateur piloté par X-SIM Répondre en citant

Excellent travail !!

Je le passe dans les tutos cool

Par contre pourquoi s'embêter avec un Triac et du 220V alors que certains ventilateurs ont une broche pwm intégrée :B

TheStick
Occasionnel
Occasionnel

21/04/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 02:03 (2016)    Sujet du message: Ventilateur piloté par X-SIM Répondre en citant

Hein ? des ventilateurs avec une broche PWM intégré? Shocked
tu pourrais me montrer un exemple, une ref. J'ai jamais entendu parler d'un truc pareil en tout cas pas en 220V.

Je parles d'utiliser de gros ventilateurs comme ceux que tu met pour rafraichir une pièce. Le mien ne fait que 40Watts. Mais en ajoutant un radiateur sur le TRIAC on pourrais piloter un ventillateur de 2KW. ouah

Attend, j'ajoute une vidéo en tête du message original pour donner un exemple.

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 11:20 (2016)    Sujet du message: Ventilateur piloté par X-SIM Répondre en citant

Ah non je parle de ventilateurs 12V ! Et je pensais que c'était de petits ventilateurs dont tu parlais aussi en 220V (d'ailleurs hier j'en ai récupéré 13 de 120mm !!).

En fait avec des petits ventilateurs tu peux facilement diriger l'air vers toi en faisant un tube ou autre.

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 09:45 (2016)    Sujet du message: Ventilateur piloté par X-SIM Répondre en citant

J'ai commandé tout le matériel pour faire ça vu que j'ai un gros stock de ventilateur 220V (12cm).

S'il y en a qui sont intéressés, j'ai tout commandé en gros (sauf l'Arduino et j'ai pris un Nano à 2€ sur AliExpress) donc je peux envoyer tout en kit avec ventilateur.
J'ai commandé pour en faire au moins 10 :B

zigzag49
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
18/03/1978 Masculin
Point(s): 10 200
Moyenne de points: 3,36

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 13:32 (2016)    Sujet du message: Ventilateur piloté par X-SIM Répondre en citant

Je serai bien tenter mais déjà des truc a finir (boîte à bouton et température moteurs) je galère donc sa va etré trop pour mon cerveau

Donc du coup tu passerai avec simtool ,avec des 12v se serai pas plus facile à fabriquer ?

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 13:46 (2016)    Sujet du message: Ventilateur piloté par X-SIM Répondre en citant

Avec les 12V si c'est probablement plus simple car il faut faire varier un potentiomètre et le plus simple c'est de piloter un servomoteur qui peut se brancher directement sur l'Arduino

Mais les ventilateurs 230V sont beaucoup plus puissants et à 300km/h il ne faut pas que j'ai envie d'ouvrir la bouche :B
Il va falloir aussi que je mette un tube pour guider l'air afin de ne pas perdre trop de vent

Rokrio
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

16/03/1982 Masculin
Point(s): 1 583
Moyenne de points: 4,26

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 15:14 (2016)    Sujet du message: Ventilateur piloté par X-SIM Répondre en citant

Du coup s'il faut utiliser xsim pour le ventilo, il ne risque pas de rentrer en conflit avec simtools ?

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 16:40 (2016)    Sujet du message: Ventilateur piloté par X-SIM Répondre en citant

Non mais c'est aussi possible de l'utiliser avec SimTools, pas de soucis ! Au pire une petite ligne de code à changer :B

Rokrio
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

16/03/1982 Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 17:35 (2016)    Sujet du message: Ventilateur piloté par X-SIM Répondre en citant

Haaaa Mr. Green
Ça m'intéresse beaucoup alors !!!
Combien tu vends ton kit ? ouah

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 19:44 (2016)    Sujet du message: Ventilateur piloté par X-SIM Répondre en citant

Je ne l'ai pas encore reçu, mais ça m'a couté 30€ sur aliexpress au total pour 10 montages au moins

Mais bon je reçois tout dans 2-3 semaines.. Et comme je l'ai dit, je n'ai commandé qu'un seul Arduino (je suis con j'aurai du en prendre plus, d'ailleurs je vais en commander d'autres, ça peut toujours être utile)

Rokrio
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

16/03/1982 Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 20:47 (2016)    Sujet du message: Ventilateur piloté par X-SIM Répondre en citant

J'ai un arduino uno micro que je m'étais pris ce matin pour bricoler mdr

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 21:29 (2016)    Sujet du message: Ventilateur piloté par X-SIM Répondre en citant

Uno micro réfléchi

Et les ventilateurs je les ai récupéré au boulot, ils jetaient des panneaux de refroidissement pour serveurs où il y avait 9 ventilateurs 230V :B

Par contre aussi je n'ai commandé qu'une plaque à essai (enfin plusieurs modèles différents mais à l'unité)

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 14:57 (2016)    Sujet du message: Ventilateur piloté par X-SIM Répondre en citant

J'ai tout reçu pour avancer sur ce mini projet !

Je ne sais pas trop quand je vais pouvoir faire ça mais rapidement j'espère bien

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 19:16 (2016)    Sujet du message: Ventilateur piloté par X-SIM Répondre en citant

Et qui c'est qui a oublié de commander les condensateurs mur
Pas grave je passerai à un magasin d'elec, avec quelques centimes en poche ça devrait aller :B

Edit : j'ai retrouvé des condensateurs céramiques 0,1µF en espérant que ce sont des 400V !

Edit 2 : vu la taille des tiens, je ne pense pas que les miens sont des 400V Sad

TheStick
Occasionnel
Occasionnel

21/04/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 00:59 (2016)    Sujet du message: Ventilateur piloté par X-SIM Répondre en citant

bah 400V c'est assez classique pour des condo de cette capa.
et puis si c'en est pas, tu le saura tout de suite . Ca explose un peu mais c'est pas grave. Mr. Green
Par contre tant qu'a faire des Kit, il faudrait faire fabriquer des circuits imprimés ça évite du travail manuel.

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 09:01 (2016)    Sujet du message: Ventilateur piloté par X-SIM Répondre en citant

Je ne vais pas faire des kits, c'est juste que du coup quand on commande en chine, on est obligé d'avoir un stock minimum... Et je peux en faire minimum 10 :B
J'ai commandé des condo on verra bien. Par contre il faudrait que je prenne le temps de faire le typon (ou même réfléchir à l'emplacement des composants) mais là pour le coup

Romain Seignour
Habitué
Habitué

Régions (France): Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département (France): 84- Vaucluse
06/08/1985 Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 299
Moyenne de points: 1,57

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 11:31 (2016)    Sujet du message: Ventilateur piloté par X-SIM Répondre en citant

je serait bien tenter par un kit de ventilation wannegain combien couterait ce kit

Visiter le site web du posteur
Romain Seignour
Habitué
Habitué

Régions (France): Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département (France): 84- Vaucluse
06/08/1985 Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 299
Moyenne de points: 1,57

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 12:04 (2016)    Sujet du message: Ventilateur piloté par X-SIM Répondre en citant

et sutout je pourrait l'utiliser avec simtool au lieu d'xsim 

Visiter le site web du posteur
Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 10:30 (2016)    Sujet du message: Ventilateur piloté par X-SIM Répondre en citant

Je n'ai pas encore fini le mien... Il ne me reste pas grand chose à faire mais faut que je prenne le temps de le faire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:27 (2017)    Sujet du message: Ventilateur piloté par X-SIM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Les tutoriels -> Tutoriels -> Matériels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation