PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet 6Dof de demosuxx
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Demosuxx
Occasionnel
Occasionnel

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: france
Régions (France): Ile-de-France
Département (France): 91- Essonne
12/04/1988 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 134
Moyenne de points: 5,15

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 23:16 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

Comme prévu j'ouvre donc un topic sur la création d'un simulateur 6 dof.
Je n'ai pas la moindre expérience sur le sujet et donc cela va prendre du temps! 
J'ai appris l'existence du diy y'a une semaine tout juste avec ce forum notamment, et je pense avoir saisi les bases. ("grossomodo")

Je me suis donné un peu plus de 4 mois. Fin septembre le topic sera fermé avec une jolie vidéo (...fin'...j'espère.)
J'ai vu que Wanegain mettait en situation des plans de momoclic   http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t932-Projet-3DOF-2-DOF-1-DOF-Wanegain.htm

Je voudrais partir sur cette base là. (Je pense que c'est un exemple de rigidité, fiabilité, sensation, bien réglé ça doit pouvoir tout faire)
1 moteur par dof. (roll/pitch/heave pour ce cas)
Du coups, les questions et réponses vont-êtres assez similaires,(je me référerais au poste de wanegain) 
C'est pourquoi je voudrais plutôt que l'on développe les 3 autres axes (yaw/surge/sway) sur un cokpit total OU juste le siège.(seat mover ou g-seat c'est ça?)

Donc première question à laquelle je vais apporter une des réponses:
-Pourquoi un 6DOF?

Pour tenter de reproduire le maximum des forces exercées sur le pilote quand il conduit. OU sur le pilote quand il vole! (on les connais, pour les autres:) 

1-Pour moi en tout ça me semble être la meilleure simu possible, pour les deux applications (vole et conduite) mais pour ceux qui ont déjà pu tester est-ce le cas?
2-Y'a t-il des effets dénaturants ou désagréables (objectivement) car je me doute que cela dépends des gens.
3-Est ce qu'un 6 dof à la manière zigzag (base triangulaire + 6 moteurs) reproduit convenablement les effets surge/sway/yaw? (en terme de translation ça me parait pas pouvoir faire beaucoup)

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 23:16 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zigzag49
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
18/03/1978 Masculin
Point(s): 10 099
Moyenne de points: 3,33

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 07:16 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

Sur mon 6dof vu la faible amplitude du aux moteurs , il était essentiel de le transformer en seat mover , je ressent mieux la translation maintenant et pour d'autres raison.
Le yaw je ne l'es pas utiliser que ce soit en tout mobile ou seat mover  , car en 6 dof les effets sont mixer , tout les moteurs travail ensemble donc du coup avec le yaw ,j'avais plus l'impression de me retrouver dans un bateau,peut être du a la faible amplitude des mouvements aussi du simu.
Le simu confectionner par les p'tits gars wanegain willaupuis et le maitres d'oeuvre momoclic est excellent , idéalement pour moi serait un tout mobile 6 moteurs pour le plateau qui gererai le heave/pitch/roll avec dessus le siege wseat (invention de willaupuis) pour le sway/surge et pourquoi pas yaw.
En gros faut eviter le mixage des effets au maximum , chaque moteur devrait avoir son role.

Dit nous quel seraient ton budget , je pense que tu a vu les kits de chez simukit (wanegain et willaupuis)

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 15 856
Moyenne de points: 6,21

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 08:47 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

zigzag t'a bien répondu,,

avec le temps et les essais nous avons remarqué que séparer les effets donnent un meilleur résultat, ce qui est logique dans un sens, car si un moteur doit reproduire 5 ou 6 effets évidemment tu perds en qualité de sensation car il va devoir faire des concessions sur les effets et retransmettre un mix.  après je n'ai jamais testé un 6 dof diy (mais un énorme simu de foire qui reproduisait sur verin mais bon la c'est hors sujet)

ci dessous un dessin qui représente les effets qu'on devrait être restitué.
perso pour l'accélération ou le surge le simu va suivre la flèche rouge donc rester a plat et avancer ou reculer pour donner un effet de compression ou dépression dans le siège (zigzag corrige moi si je me trompe)
cet effet peut être intéressant mais sera de courte durée qui sera proportionnel à la longueur de tes cames donc de l'amplitude de ton simulateur et pour moi c'est la que le point faible d'un 6 dof, les effets de translation seront très bref.
je vais me répéter mais depuis que j'ai testé le w seat je ne veux plus d'un simu qui s'incline en arrière pour l'accélération et te projette en avant pour freiner, le retour de force dans le siège est pour moi la solution pour diminuer le nombre d'effet dans les moteurs, il peut regrouper le sway également. et de faire une base qui s'occupe des autres effets.
donc pour finir, 6 moteurs pour faire une base de 4 dof et 2 moteurs pour le w seat pour les effets surge et sway serait pour moi le simu qui te donnerait le meilleur résultat. 
bon c'est un budget plus élevé mais pour le w seat il faudrait calculer pour voir si les 120w serait suffisant car il ne faut pas une grande amplitude et qu'on utilise des roulements linéaire.

fab974
Habitué
Habitué

Pays: France
Régions (France): La Réunion
Département (France): 974- La-Réunion
27/12/1975 Masculin
Point(s): 257
Moyenne de points: 1,74

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 10:08 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

c'est assez vrai, je vois bien la limitation des effets lorsque la piste monte/voiture freine ou l'inverse (piste descend/accélération), ou plus simplement, lorsque le pitch entre en concurrence avec le surge.Sur mon 3DOF tout mobile, c'est une des limitations qu'il faut accepter.
Si je devais évoluer, c'est effectivement la séparation des DOF que j'aimerai.

Se lancer dans un 6DOF direct, j'aurai pas osé chapeau !

zigzag49
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

18/03/1978 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 11:57 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

C'est bien ça willaupuis , la translation pour l'effet surge n'est pas top , à moin d'avoir un grand hangar avec des déplacements de 10 comme vu sur une vidéo mais alors la
En gros le surge va te donner un coup de pied au cul à l'accélération sur 2s et encore après plus rien,alors que dans la réalité le pilote reste coller bien plus longtemps au dossier du baquet ,tout comme le sway (force latéral ) dans les virages.
C'est pour ça que je trouve le système à willaupuis avec son plateau coulissant au fessier très intéressant, le buste est bien coller au dossier sur une durée raisonnable et le freinage sa doit bien plaquer au harnais, de plus ton corps se rapproche bien du volant comme si on y était .
Je n'es jamais tester le wseat mais c'est ce que j'en déduit.

:+1 2: fab pour ce qui est de la monter /descente coupler à l'accélération /freinage ,une inclinaison trop prononcer du simu peut te faire perdre les info sur le surge voir annuler , ce qui est un bonne exemple du mixage des effets.

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 559
Moyenne de points: 1,73

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 17:37 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

Pour aller dans le même sens que mes p'tit camarades (cf.  Zigzag49 Wink ) Ne part surtout pas sur l'idée d'un moteur par degré de liberté (DOF).
Si c'est théoriquement possible il te faudrait une telle puissance que tu ne pourras pas te contenter de l'énergie fournie à une maison d'habitation...
Donc un DOF c'est un degré de liberté, pas un axe. Un degré de liberté c'est un axe plus des mouvements.
Dans un 6DOF, comme expliqué plus haut chacun des mouvements de chacun des degrés en réalisé grâce à la collaboration de l'ensemble des six moteurs.
Le gros intérêt de la formule c'est qu'avec six moteur de 250w (c'est un minimum), soit 1500w tu peux faire bouger ce que nous appelons un tout mobile (Pilote, siège, pédale volant et éventuellement écran(s)).

A te lire je réitère ma proposition de commencer par un 3DOF sur la base du SimuKit et je me permets de citer ta signature, ce qui devrait m'éviter une longue diatribe :

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A.E"

Ainsi tu préserveras ton investissement (et pas que financier) et accumulera de la connaissance sur le sujet, cela en te faisant très rapidement plaisir.
Partir directement sur un 6DOF me semble un pari risqué, certes jouable, mais il faut aussi se donner les moyens de la réussite Wink
La mise au point d'un 6DOF n'a rien de très simple.

Projet évolutif 2DOF/3DOF

Demosuxx
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 21:26 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

Concernant le budget, je veux mettre 1000€ pour commencer. Ce qui répond à ta question willaupuis, et à tes conseils, momoclic. Puisque pour un 6dof complet (en tout cas de la manière ou vous pensez le 6dof (6 moteurs sur la même base) coûte plus cher).  De plus ayant eu la confirmation sur mes doutes le 6dof direct low cost ne m’intéresse pas. Je trouve le yaw/sway/surge pas assez marqué. Cela me restreint forcement sur un 3 Dof au premier étage (roll/pith/heave) qui pour le coups m'a l'air réaliste, et rentable. 
Le système de willaupuis, (des plaquettes qui pressent ou se retirent) est une option qui me plait. Mais je souhaiterais réfléchir à un système de glissière (rails pour Sway/Surge) sur pivot (Yaw) pour mon siège. 
Par exemple un rail qui laisserait une course de 30 cm avant/arrière/gauche/droite motorisé, avec amortisseur. Histoire de sentir l'inertie. Maintenant j'ai matté des videos sur youtube, on trouve de tout évidemment, mais soit trop cher, soit trop basique, soit pas assez réaliste etc etc. 
Donc j'opte pour un 3dof type 3x350W sur base triangulaire ou rectangulaire.
Mais pour ce qui est du siege je cherche la meilleure soluce.

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 15 856
Moyenne de points: 6,21

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 10:21 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

Je te conseil de faire une série de test basique pour te décider en étant assis sur un siège à roulette par exemple, tu regarde une vidéo de course et tu demande à qqun de te faire bouger latéralement ou longitudinalement sur tes 30 cm, attention il faut revenir au point zéro après l effet et tu auras un aperçu de ce qui t'attend.

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 153 338
Moyenne de points: 10,70

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 10:40 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

Salut !

C'est pour cette raison que j'ai choisi de faire un simulateur en 3 parties :
- la partie 3 DOF pour les effets roll/pitch/heave : il serait préférable de séparer encore ces effets, ou du moins d'avoir un moteur dédié par effet. Mais pour le heave il faudrait un moteur vraiment très puissant et le montage serait plus compliqué.
- la partie 2 DOF pour surge et sway qui sera le w-seat et que je suis en train d'améliorer avec willaupuis. Pour avoir eu l'occasion de tester plusieurs simulateurs, les mouvements sur l'assise avec les palettes dans le dos est de loin la meilleure solution ! Ca te permet de ressentir une accélération TOUTE la durée de l'accélération, et pour ça à part cette solution, je ne vois pas comment on peut faire à un prix raisonnable. On réfléchit surtout à la partie sway du siège pour l'instant.
- la partie 1 DOF pour le yaw. Ca sera un moteur qui fera faire la rotation à tout le simulateur. Le centre de rotation sera au niveau des pédales. J'y réfléchit et on a également des idées avec willaupuis mais ce n'est pas notre priorité pour l'instant (enfin pour moi :B).

Demosuxx
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 11:11 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

je pars sur ton idée (3dof + 2+1) 
En effet, c'est la durée de la pression des palettes qui rend le principe meilleure que beaucoup d'autres principes (bascule notamment) et surtout c'est un procédé qui minimise l'espace utilisé. Mais je pense qu'il faut l'associer avec une bascule legere pour que l'effet soit fidèle a l'acceleration. En programmant le pitch pour qu'il bascule de quelques degrée en arriere par exemple.(surtout au changement de rapport) Si c'est dans une montée, on additionne cette bascule au degré de la montée. Inversement proportionel en cas de freinage. Mais encore une fois ce systeme de palettes me convainc pour le surge, mais pour le sway je veux encore y reflechir.
+1 pour le point de rotation en dessous des pedales. L'axe d'un tête à queue étant majoritairement sur le point arrière de l'éssieu avant du véhicule. (propulsion,trction n'y changeant rien d'ailleur)

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 18:55 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

Excellent, cette voie me semble parfaite car avant tout autre chose elle te feras évoluer progressivement dans tes découvertes comme dans tes investissements.

zigzag49
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

18/03/1978 Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 19:43 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

Donc tu pars en siège mobile ?

Demosuxx
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 23:17 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

ouep, je pense vraiment que ce que wanegain fait en ce moment même est LA solution. Une base 3DOf, un siège à palette (puisque vraisemblablement c'est ce qui est le plus adapté à mes attentes) ou un système maison quand je prendrais le temps d'y réfléchir, sur un axe pour le yaw. Je reposterais à ce moment là avec p'tete un dessin solidwork ou dans le genre.

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 23:30 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

Alors n'hésite plus, ouvre ton sujet pour nous exposer ton projet Wink

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 11:23 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

La bascule vers l'arrière pour une accélération se fait toute seule avec l'effet pitch s'il est correctement configuré.
En effet lorsque tu vas accélérer fort l'avant de la voiture va se lever et donc générer du pitch et c'est là que la base tout mobile intervient :B

zigzag49
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

18/03/1978 Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 11:40 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

C'est vrai si tu pilote un stadium simon, sinon pour de vrai caisse de course les suspensions sont assez rigide pour tenir le paver au max.

Demosuxx
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 00:47 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

Salut à tous,

Après mes déboires bien méchants (joint de culasse fissuré et thermites sur charpente) qui m'ont juste mis sur la paille, j'ai repris l'activité simu en main.

En gros j'ai terminé le cockpit et la partie mécanique du simu. Me reste l’électricité et gérer l’électronique. Je me suis fabriqué une boite de vitesse un peu plus réaliste aussi.

Voici quelques tof des étapes, rien de bien novateur.

Mon but était vraiment de réduire au max le poids de la structure mobile mais qu'elle reste solide, donc alu.

Une fois le siège et les équipements posé c'est déjà finis Smile

Plutôt confortable.

On commence la section mécanique. Ici un bras de levier et sa bielle.

Une fois les 3 moteurs fixés, voici le triangle mobile.

D'un peu plus près.

Quelques joints toriques autour de la rotule pour faire disparaitre tout bruit de glissement.

Résultat quasi final.

Après démontage de mon pédalier, réinstallation dans un sens un peu plus approprié. Manque un planché > pour très bientôt.

Et voici ma boite de vitesse post-apocalyptique piquée à Mel-Gibson pendant son sommeil, c'est moche (construit a la main et sans mesures  :cool1: ) mais c'est très très proche d'une vrai en sensation. Restera plus qu'a cacher tout ça sous un vrai soufflet/pommeau.

Voilà pour le moment. Prochaines étapes, supports potentiomètre et engrenages par imprimante 3d, câblage, peinture, frein à main etc etc.... j'y suis pas encore  mur

Encore merci pour la mine d'information astronomique que vous nous mettez à disposition.

zigzag49
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

18/03/1978 Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 06:36 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

De retour cool
Sa a bien avancer malgré tes déboires , quelques suggestion , as tu mis du frein filet aux écrous bielles haut ? sinon je te conseil de le faire ou rondelle éventail ou écrou frein , aussi tes manivelles en général sur ce type d'axes tu as une fente a l’arrière pour plus de maintient au serrage.

Bien vu le mécanisme de la boite H Wink

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 13:14 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

concernant les vis qui dépassent sur le plateau supérieur, je les aurai mis dans l'autre sens justement pour éviter que ça ne dépasse...
Le reste du montage me parait pas trop mal, mais du devrais quand même relier les moteurs entre eux avec un tube rond. J'espère aussi que des manivelles seront assez solides.

Demosuxx
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 15:16 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

Effectivement les vis je vais les couper et les remettre dans l'autre sens lors du passage à la peinture. Pour les renforts j'ai du tube de 2 cm de diamètre en alu et c'est prévu.          Concernant les manivelles j'ai cette crainte aussi, elle ne font que 2mm d'épaisseur, si ça casse j'en referais des plus solides. Concernant l'entaille dans les manivelles et le frein filet sur les boulons de bielle, bien vu. J'avais zappé l'un et pas pensé à l'autre.
Par contre, le rapport des dents d'engrenage pour potentiomètre est de 50/20. Il y a une raison particulière? Si on monte le rapport à 100/40 ce serait en théorie plus précis non?
Quel est le diamètre de ces engrenages? J'ai vu plusieurs sujet en parler mais j'ai pas choppé l'info.

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 15:21 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

50/20 ou 100/40 la précision sera la même. Si tu veux augmenter la précision, il faudrait passer en module 0.5 au lieu de 1.

Demosuxx
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 15:44 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

je pensais qu'en augmentant le nombre de pignons on divisait un peu plus la course de l'axe et donc gain de précision, qu'est ce que tu entends pas module 0.5 ou 1? (type de potentiomètre?)

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 15:51 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

Le module c'est l'écart entre les dents des roues dentées, plus c'est petit moins tu as de jeu.

Le rapport final entre les deux roues est important de rester le même.
En fait c'est tout simplement une démultiplication de la rotation...

On a un rapport de 5/2 (2.5).
On veut que notre moteur tourne sur 120°, donc (120*50/20) notre potentiomètre va tourner sur 300° pour la même course.

Demosuxx
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 17:29 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

ok donc le diametre on s'en fou tant qu'on respecte le rapport de 2,5. Logique. Merci.

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 11:34 (2016)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

Exactement Okay

Demosuxx
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 12:41 (2017)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

De retour avec évidemment avec quelques soucis. 

Le simu fonctionne et ça déjà, quel kif de voir tout ces p'ti moteurs s'agiter!
En revanche j'ai envie de pleurer depuis que j'ai appris qu'il fallait des plugins pour que simtool fonctionne... (juste absolument pas le temps de m'investir dans leur fofo, j'le fais déjà pas ici....)
Je sais pas comment je vais faire... bref, LFS télécharger, on test.
M'enfin, mon problème vient surtout du fait que je n'ai visiblement pas de connexion entre game engine et tuning. Aucun axes ne s'agitent pendant la course, que ce soit physiquement ou virtuellement.
Pour info tout m'a l'air plutôt bien réglé, je peux faire bouger les axes du simu depuis output testing sans souci. (malgré une vibrance très forte en fin de course)
Et le jeu est bien reconnu dans simtool puisqu'il bloque toutes fonctions des le jeu lancé.
donc, vu que leur objectif est de tout contrôler pour gagner des pèpètes:
Faut-il une licence à 150 balles pour que ça fonctionne? si oui je vais me pendre et je ne reviens plus Wink

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 13:41 (2017)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

Normalement tu peux demander une version gratuite si tu as présenté ton projet sur leur forum et que tu es un peu actif... Sinon il vaut mieux prendre la version pro

obobo
Passionné
Passionné

Régions (France): Languedoc-Roussillon
Département (France): 30- Gard
13/02/1976 Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 772
Moyenne de points: 1,67

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 14:14 (2017)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

tu devra prendre une version pro vu leur politique ...

Demosuxx
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 19:12 (2017)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

je vais rien faire du tout. Et surtout pas dépenser 150€ la dedans. J'trouverais autre chose. (zon pas le monopole du savoir)

obobo
Passionné
Passionné

Régions (France): Languedoc-Roussillon
Département (France): 30- Gard
13/02/1976 Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 772
Moyenne de points: 1,67

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 19:32 (2017)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx Répondre en citant

non 70€ environ

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:38 (2017)    Sujet du message: Projet 6Dof de demosuxx

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation