PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Simulateur 2DOF tout mobile de Lithomostys

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lithomostys
Débutant
Débutant

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Bretagne
Département (France): 29- Finistère
22/05/1985 Masculin
Point(s): 114
Moyenne de points: 19,00

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 16:04 (2016)    Sujet du message: Simulateur 2DOF tout mobile de Lithomostys Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans la construction d'un simulateur 2DOF tout mobile. 

Je suis autant amateur de simu sur terre que dans les airs (voir au delà).
Je ne suis pas encore un grand bricoleur, et je suis plus versé dans l'informatique que la mécanique et l'electronique : -> j'aurais besoin de vous !

L'idée générale :
je souhaite dynamiser mon cockpit actuel :

La partie pedales sera revue : trop de jeu, pas du tout prévue pour être maintenue au dessus du sol.
Je pensais partir sur un kit 350W 2DOF, et me baser sur le tuto de wanegain.

Première question : les moteurs supporteront ils la charge ? Jusqu'où puis je monter ? 

Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 16:04 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zigzag49
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
18/03/1978 Masculin
Point(s): 10 100
Moyenne de points: 3,32

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 16:24 (2016)    Sujet du message: Simulateur 2DOF tout mobile de Lithomostys Répondre en citant

Les moteurs vont très bien supporter la charge ,avec le cardan si le centre de graviter est bien positionner (le poids total sur le cardan pilote compris ) ce sera un tout mobile ou juste le siège ?
Par contre si tu utilise ton cockpit actuel il va falloir renforcer ,voir le refaire car beaucoup de force sont appliqué dessus.

lithomostys
Débutant
Débutant

22/05/1985 Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 16:28 (2016)    Sujet du message: Simulateur 2DOF tout mobile de Lithomostys Répondre en citant

Tout mobile :
Je pensais "poser" mon cockpit actuel (avec equerres et boulons) sur le support mobile du simulateur, et partir de ce même support pour y fixer une poutre, soutient des pédales. 

zigzag49
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

18/03/1978 Masculin
Point(s): 10 100
Moyenne de points: 3,32

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 18:10 (2016)    Sujet du message: Simulateur 2DOF tout mobile de Lithomostys Répondre en citant

Oui il te faudra déjà un bon plateau rigide ,tube acier serait ideal ,sur mon 2dof le plateau était en bois exotique se que l'on trouve sur les bancs publique ,après pour le reste comme ton siège et éléments à coter comme support clavier etc... sera à éliminer.
Se qu'il faut te dire c'est que si tu veux réellement ton cockpit actuel en bois,il faut le moin d'éléments possible/particle rajouter pour limiter au mieu le jeu que cela pourrai engendrer.

fab974
Habitué
Habitué

Régions (France): La Réunion
Département (France): 974- La-Réunion
27/12/1975 Masculin
Point(s): 280
Moyenne de points: 1,64

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 10:26 (2016)    Sujet du message: Simulateur 2DOF tout mobile de Lithomostys Répondre en citant

Hello !

Ta config actuelle me semble effectivement difficile à "dynamiser"
Pour être passé de l'alu (certes pas forcement riveté idéalement) à l'acier soudé, mon retour d'expérience me fait dire que la rigidité est un atout considérable dans un simulateur.
Sur un assemblage de mélaminé (?) je crains que les forces amènent de la casse rapidement, et un jeu terrible.

Concernant les moteurs de Simukit, tu peux y aller les yeux fermés, ma config 3DOF balance largement les 130 kgs tout compris du cockpit. 
Les 2 moteurs avant, qui seraient l'équivalent de ton projet 2DOF, sont à 35/40° en utilisation, ce qui est négligeable. sur un cardan, ils feront largement le job !

Fab

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 155 526
Moyenne de points: 10,49

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 11:43 (2016)    Sujet du message: Simulateur 2DOF tout mobile de Lithomostys Répondre en citant

Avec les 350w c'est sûr que tu pourras te permettre tes angles bien plus grands que les 120w.

J'aime bien la manette du Vive posée discrètement sur le côté du simulateur

lithomostys
Débutant
Débutant

22/05/1985 Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 13:26 (2016)    Sujet du message: Simulateur 2DOF tout mobile de Lithomostys Répondre en citant

Bon, pas glop... mais vous avez l'air unanime...
C'est madame qui ne va pas être contente si je rajoute le tarif d'un nouveau siège... 
Je n'y suis pas encore, l'objectif est de le finir cet été, si je réussi à avoir du temps au calme

Merci de me rassurer sur les moteurs déjà ! A terme, je passerai sur un 3DOF, effet houle, d'où un besoin de puissance.

Pour des raisons de connaissances (ou lacunes) j'ai pour le moment exclu l'idée de travailler sur du métal. Peut être pour le 3DOF ? Quoi que... le tuto de Momoclic est au poil !
Du coup, ça va être médium ou contreplaqué. Le plus mieux top des deux ? Dans mes souvenirs, le medium n'aime pas trop que l'on visse dans la tranche... 18mm, suffisant pour environ 35kg de cockpit + 80 / 120 kg de pilote ?

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 13:40 (2016)    Sujet du message: Simulateur 2DOF tout mobile de Lithomostys Répondre en citant

J'utilise beaucoup de médium en 18mm mais le contreplaqué est plus solide et tu peux effectivement visser dans la tranche

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 70 605
Moyenne de points: 13,49

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 13:41 (2016)    Sujet du message: Simulateur 2DOF tout mobile de Lithomostys Répondre en citant

Pour le cockpit tu peux en faire un en pvc ça te coûtera sûrement moins cher après le bois c'est bien mais ça ne durera pas dans le temps

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 13:45 (2016)    Sujet du message: Simulateur 2DOF tout mobile de Lithomostys Répondre en citant

Un cockpit en PVC faut compter environ 100€

fab974
Habitué
Habitué

Régions (France): La Réunion
Département (France): 974- La-Réunion
27/12/1975 Masculin
Point(s): 280
Moyenne de points: 1,64

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 14:12 (2016)    Sujet du message: Simulateur 2DOF tout mobile de Lithomostys Répondre en citant

j'avais réalisé mon prototype (avant soudure, pour pas faire de bêtises), en contreplaqué "CTBX" (je sais pas trop ce que ca veut dire, mais c'est le plus solide m'a t'on dit) de 18mm.
A réalisation du tuto de momoclic et après quelques tests, le contreplaqué résistait, bien que présentant une légère voilure dûe au boulonnage de fou furieux des tasseaux supports de moteurs.
Ce que je peux en dire en socle métal soudé, c'est que le 3DOF (à vide, sans pilote) peut se soulever de quelques cm lors d'effets de freinage ou roll un peu appuyé, c'est dire la puissance des moteurs et donc des forces à prendre en considération. (socle env. 20/25kgs, partie mobile à vide 40 kgs avec le triangle support).
Donc il vaut mieux faire solide oui Smile

en comparaison par contre, le ressenti entre de l'assemblage bois/boulons et soudures/boulons est vraiment en faveur de la rigidité. (conclusion donc : bois le plus rigide possible ?)

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 982
Moyenne de points: 1,74

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 11:43 (2016)    Sujet du message: Simulateur 2DOF tout mobile de Lithomostys Répondre en citant

Il est certain que l'avantage du bois c'est sa flexibilité au sens large...
Pour la rigidité le métal est un plus incontestable !
Projet évolutif 2DOF/3DOF

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:26 (2017)    Sujet du message: Simulateur 2DOF tout mobile de Lithomostys

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation