PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

projet de youssman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
youssman
Occasionnel
Occasionnel

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: france
Régions (France): Ile-de-France
Département (France): 91- Essonne
29/07/1973 Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 121
Moyenne de points: 9,31

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 18:29 (2016)    Sujet du message: projet de youssman Répondre en citant

Bonjour la Team !   

J’espère que vous allez bien et que tout roule pour vous à tous les niveaux… y compris sur l’asphalte.   

Comme convenu dans ma présentation ici :   

http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t954-pr-sentation-de-Youssman.htm   

je vous fais part ici de mon projet et des avancées réalisées à ce jour en essayant d’être le plus clair et détaillé possible… non pour raconter ma vie mais davantage pour témoigner de mon expérience de débutant… ça évitera peut-être à de futurs lecteurs en quête d’infos de faire certaines boulettes (mêmes si certaines sont vraiment spécifiques à mon cas) car j’en ai faites quelques unes à trop confondre vitesse et précipitation… d’ailleurs c’est à trop avoir la tête dans le guidon que je ne viens faire part ici de mon projet que maintenant… quelque part c’est idiot car c’est se dispenser de votre précieuse expérience… mais bon je suppose vous savez ce que c’est lol    

Donc pour rappel je pars sur un statique qui va logiquement devenir dynamique dans les mois à venir – 2dof sur la base de l’excellent tuto de Wanegain .   

La 1ère boulette que j’ai faite c’est que dès que j’ai su que j’allais me lancer, je me suis précipité à la casse chercher un siège sans même tenir compte des caracteristiques nécessaire à un futur dynamique (je partais juste sur un statique en fait). J’ai donc choisi un siège cuir d’une laguna coupé…    
Le démonter fut une galère sans compter qu’avec l’énorme glissière ça pèse un âne mort.   
Pour la petite histoire, avant même de le démonter je demande au gérant de la casse pour combien il me le fait… il me répond 40 – sans chercher à négocier je dit « ok » et je m’en vais le démonter – une fois démonté je lui tends guilleret ma CB : « comme convenu 40 » – lui : ah non on a dit 50 ! – euh non non on a dit 40… il n’en démord pas et me dit que c’est dommage qu’il n’ai pas une caméra qui filme et que c’est moi qui ai mal compris lol – à la fin il me dit : bon…on fait à 45 – ok…mais on avais dit 40 – bref, tout ça pour dire que maintenant quand je vais chercher une pièce (cette casse est 2 pas de chez moi et y’en a pas d’autres a des km à la ronde) je lui fais répéter 3 fois le prix avant de me servir : combien on a dit ? 10 ? on a bien dit 10 ? un 1 et un 0 ? lol… C’était l’anecdote du jour.   
Comme je le disais c’est une boulette d’avoir pris ce truc (je l’ai constaté bien plus tard) car c’est lourd pour un dynamique même une fois les imposantes glissières démontées… et même si j’ai perdu 20kg récemment (régime Koh-lanta), avec mes 87kg actuels ça va pas le faire d’autant qu’il est assez encombrant… qu’à cela ne tienne : mon fauteuil de bureau ikea est très fatigué… je récupère donc les pieds de celui-ci et je monte le siège de laguna dessus… original et très confortable… pour la suite je prendrais donc logiquement un baquet – sinon en marge de tout ça je trouve sur leboncoin un G27 très propre à 120 euros… un peu déçu par la taille du volant (ça fait jouet à mon sens) il est prévu le moment venu de placer un adaptateur et de mettre un momo à la place.   

Concernant le statique à proprement parler, il était dès le départ évident pour moi que j’allais partir sur une cabine fermée pour un max d’immersion – il est vrai qu’il n’es pas obligatoire de se cloisonner pour ça (d’autant que techniquement ça apporte certaines contraintes) et que d’autres solutions (sans aller jusqu'à utiliser oculus rift) existent pour être dedans à fond mais bon… je ne le vois pas autrement que comme ça… peut-être qu’un psy trouvera une explication rationnelle à cela en supposant que le cockpit clos me rappelle inconsciemment la sécurité et le bien être que je ressentais quand j’étais dans le fœtus à l’état embryonnaire… ok je sors lol.   

La configuration de la pièce dans laquelle sera installé le simulateur et le mobilier déjà présent (mobilier qui même déplacé m’amènerai d’autres contraintes) m’obligent à utiliser le coin gauche de la pièce coté fenêtre – voir plan ci après 

La longueur totale du cockpit sera de 1m70 et la largeur 72 cm – 72 cm car c’est l’espace qui sépare le mur de la fenêtre – ce qui me donne en dimension intérieure de la cabine (moins les parois) d'environ 69 cm de largeur… néanmoins je pourrais toujours ouvrir la fenêtre.   

69 cm c’est étroit et se pose donc la question de savoir si ce sera suffisant pour que l’inclinaison droite/gauche se fasse sans toucher les parois – grâce aux infos techniques de Momoclic – merci à lui – je fais un schéma  (ci-après) qui montre qu’avec un siège d’une largeur de 50cm de bas en haut (en général seule l’assise fait 50 et c’est moins large vers le haut du siège) il reste un espace de 2 cm de chaque coté avec l’inclinaison maximale – c’est donc rassuré sur ce point que je passe à l’éxécution du schmilblick…   

Après avoir cogité le truc dans tout les sens j’en arrive à ça pour la cabine (la disposition des éléments intérieurs sur le schéma est un aperçu très approximatif) :   

On a à l’avant un compartiment de 25 cm de largeur pour poser les pc – et les dimensions interieures de la cabine font 1m40 de long sur 1m40 de hauteur (j’ai vu large pour la hauteur car avec le futur 2dof le siège sera plus haut que sur un véhicule classique, et comme précisé plus haut, 69 de large. Pour des raisons économiques il est prévu d’utiliser des tablettes mélaminées blanches basiques de 16mm d’épaisseur pour les parois du cockpit et pour le côté « design » (parties basses et hautes) des planches marrons foncées qui a l’origine font partie d’un placard coulissant entreposées dans mon garage… le trait rouge c’est pour montrer ou seront fixées les charnières de la porte pour une ouverture en papillon vers le haut à l’aide de vérins de coffre de voiture achetés chez mon cher épaviste.   

Je m’attelle donc à la construction de la structure avec des tasseaux de 3,2 x 3,2 cm.   

A la limite de la fameuse fenêtre :    

En parallèle, pour être encore davantage dedans je décide de faire l’acquisition d’un tableau de bord – mais avec 69 cm de large, peu de tableau de bord coupés pile au bon endroit comprenant la partie conduite et la partie console complète rentreront…    

Après moult recherches je tombe sur le tableau de bord de la 106 qui m’a l’air de faire l’affaire niveau dimensions – ne trouvant pas de plans techniques sur le web pour les côtes exactes et ne connaissant personne ayant une 106, je penche au feeling au vu des images pour un 70/75 cm max de large environ.   

Sur leboncoin je tombe sur un gars qui en vend 2 : un avec airbag et un sans airbag pour respectivement 20 et 30 euros – celui sans airbag m’intéresse davantage vu que la partie contenant l’airbag a droite du tableau de bord va sauter mais il lui manque plusieurs caches – manque de bol je constate en mesurant à partir de la gauche jusqu’à l’endroit ou je devrais couper que ça fait 75 a 80 cm (pas évident à mesurer précisément vu les courbes et les différences d’angles) mais je me dis que trouverais bien un moyen de gratter quelques cm de part et d’autre pour que ça rentre - je prend donc celui complet à 30euros  et le charge dans le coffre quand le vendeur revient me voir et me propose de le débarrasser de l’autre gratuitement ce que j’accepte volontiers sans me faire prier.   

Si l’un d’entre vous habite sur la région parisienne et est tenté par un tableau de bord de 106 c’est cadeau… les éléments manquants devraient pouvoir se trouver à la casse ou sur leboncoin… je vais pour ma part optimiser les espaces vides pour mettre un mini-clavier avec touchpad par exemple…   

Tableau de bord en rab :    

mon tableau de bord avant coupe :   

Donc je coupe mon tableau de bord en grattant un max sur le bord droit mais j’arrive au final et en mesurant dans les bonnes conditions à 79/80 cm de large !    

mon tableau de bord après coupe :    

Là j’ai un choix a faire : soit je coupe davantage en rognant sur les bords pour me retrouver au final avec un tableau de bord inesthétique soit je bouffe 10 cm sur la fenêtre en agrandissant le cockpit pour que le tableau de bord rentre… ouvrir complètement la fenêtre ou conduire il faut choisir… bon…fuck la fenêtre…hors de question de couper davantage le tableau de bord et pas non plus envie d'en chercher un autre qui rentre dans 69 cm… le coté gauche de la fenêtre sera condamné – pas grave le droit s’ouvre toujours et ça m’empêche pas de fermer les volets… heureusement que j’ai pas encore été acheté et faire couper les planches chez leroy merlin…    

Je démonte donc les tasseaux composant la largeur et les remplace par d’autres pour arriver a une dimension intérieure du cockpit de 80cm…    

Une fois la structure quasi-terminée et montée sur roulette reste à placer les parois… au final cette modification est un mal pour un bien : j’ai maintenant davantage d’espace à l’intérieur du simulateur et m’y sent moins à l’étroit.   

Voilà où j’en suis à ce jour les ficelles c'est pour prévisualiser la future porte et confirmer les cotes des planches restants à poser:   

j'ai bien bouffé sur le fenêtre  Very Happy  :   

Reste pas mal de choses à faire – je vous ferais part de mes avancées au fur et à mesure.   

Pour conclure j’ajouterais que paradoxalement, même si le but à la fin c’est prendre du plaisir dans son simulateur, il est évident que le concevoir est déjà un énorme plaisir en soi et peu importent les galères par lesquelles on passe… (je vous en ai passé dont les ratages de coupes avec la scie circulaire, les planches trouées par les vis a cause de coups de visseuses intempestifs et qui obligent à se reprendre d’autres planches, les gamins qui me tombent dans les pattes à des moments bien choisis… sans compter ma femme qui me prend pour un taré avec mon imposante cabine… et elle a raison lol.   

Sinon je ne sais pas si je dois le faire ici car même si c’est en rapport avec mon projet ça couvre plusieurs thèmes, mais j’aurais plusieurs questions – 5 - à vous poser :    

Pour un 2dof (ou autre) Il faut 2 pc – est-ce uniquement pour les réglages du simulateur en jeu pour éviter de sortir du jeu ? ou bien pour une gestion permanente du simulateur et pour éviter de trop solliciter un seul pc ? (j’ai 2 pc mais c’est pour anticiper l’emplacement du second écran si necessaire)   

Il me semble avoir déjà vu l’info quelque part sur le forum mais pensez-vous que pour le jeu un écran avec un temps de réponse de 8ms soit suffisant ? l’un d’entre vous a-il-essayé avec un écran incurvé ? avec la largeur dont je dispose je pars sur un écran de 31/ 32 pouces…reste à choisir lequel…   

J’ai vu qu’il y avait des compteurs de vitesse type SRD 9C compatibles avec g27… mais est il possible de faire fonctionner un vrai compteur electronique de 106 avec le simulateur ?    

Avez-vous des liens vers des sites français qui vendent ce type de materiel (compteur, adaptateur de volant momo, upgrade de shift paddle) car trouvé mais sur des sites américains.   

Pour le baquet je penche davantage pour un réglable (dossier inclinable) plutôt que pour un fixe (moule) – mais un inclinable a-t-il une incidence sur le centre de gravité ? (si j’incline le siège vers l’arrière par exemple).   

Je sais ça fait beaucoup de questions… n’hésitez pas si je dois ouvrir d’autres topics.   

Merci en tout cas pour votre lecture - je sais j'ai fait long - et merci par avance pour vos retours.

Bon week-end à tous.   

Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 18:29 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 16 476
Moyenne de points: 5,96

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 19:34 (2016)    Sujet du message: projet de youssman Répondre en citant

Salut, déjà j aime bien ton idée de boîte fermée si tu ne compte pas investir dans un casque vr c'est une bonne alternative je trouve.

Depuis simtools on n utilise plus deux pc mais un seul

8 ms me paraît très correct mais je suis pas expert

Pour les compteur ???

Pour le siège inclinable, oui ca va jouer un peu sur le cg, mais si tu prend des moteurs 120w ou 350w leur forces est suffisante pour compenser ce dereglage lors de tests par d'autres personnes.

Au lieu d un écran incurvé, un petit vidéo projecteur ne ferait il pas l affaire pour moins cher? Surtout si tu ferme les côtés tu sera quasi dans le noir

youssman
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 20:22 (2016)    Sujet du message: projet de youssman Répondre en citant

Cool tes réponses Willaupuis.

Donc un seul pc suffit ?..euh je crois que je vais mettre des bouquins sur la 2 eme étagère lol... 

J'avais trouvé sur le web un modèle d'incurvé a 249 euros qui pourrait le faire mais j'hésitais à cause du temps de réponse de 8ms -le vidéo projecteur - auquel j'ai pas du tout pensé - est une très intéressante alternative et je vais étudier la question à fond... merci.

Oui concernant le compteur de vitesse : c à d mettre un vrai compteur de 106 comportant de l'électronique (pas ceux d'ancienne génération avec un cable) et le faire fonctionner avec je crois arduino - je suis tombé sur quelques tutos mais c'est pas très clair...

Merci encore pour tes réponses  Okay

Rokrio
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: France
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 69- Rhône
16/03/1982 Masculin
Point(s): 1 583
Moyenne de points: 4,26

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 20:51 (2016)    Sujet du message: projet de youssman Répondre en citant

Une super idée la cabine et le compteur réel dans le tableau de bord  Okay

Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 21:51 (2016)    Sujet du message: projet de youssman Répondre en citant

Merci Rokrio !  Okay

zigzag49
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
18/03/1978 Masculin
Point(s): 10 100
Moyenne de points: 3,32

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 22:31 (2016)    Sujet du message: projet de youssman Répondre en citant

L'idée du caisson est bonne ,c'est un plus pour l'immersion ,l'écran incurvé j'en es un pour le simu un 120cm et franchement sa n'apporte rien de plus qu'un écran plat à pars que c'est jolie,à refaire je reprendrai un plat et c'est moin cher.

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 70 713
Moyenne de points: 13,49

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 22:36 (2016)    Sujet du message: projet de youssman Répondre en citant

très beau projet  Okay

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

youssman
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 04:04 (2016)    Sujet du message: projet de youssman Répondre en citant

Merci François  Smile  !

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 09:20 (2016)    Sujet du message: projet de youssman Répondre en citant

oui il existe des sujets sur pcshm sur les compteurs mais perso j'y connais rien,

pour le vidéoprojecteur regarde celui-ci :
http://www.clubic.com/television-tv/videoprojecteur/actualite-775972-sony-m…

c'est un full hd, pas de mise au point a faire c'est un projecteur laser , par contre il faut la pénombre au minimum.

youssman
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 10:04 (2016)    Sujet du message: projet de youssman Répondre en citant

Super Willaupuis   !!

Depuis que tu m'as parlé de video-projecteur je suis a fond dessus (pour tout dire j'ai passé une partie de la nuit sur le sujet) car c'est en effet la solution idéale pour une cabine comme la mienne - 

Je vais regarder de très près le video-projecteur dont tu me parles.

Merci beaucoup !

momoclic
Concepteur
Concepteur

Pays: France
10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 985
Moyenne de points: 1,74

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 12:14 (2016)    Sujet du message: projet de youssman Répondre en citant

Beau et bon travail, je ne suis pas certain qu'un écran incurvé soit réellement un plus, sinon au niveau du prix !
Projet évolutif 2DOF/3DOF

zigzag49
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

18/03/1978 Masculin
Point(s): 10 100
Moyenne de points: 3,32

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 12:59 (2016)    Sujet du message: projet de youssman Répondre en citant

Comme dit plus haut je confirme sa n'apporte rien de plus

youssman
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 02:41 (2016)    Sujet du message: projet de youssman Répondre en citant

Merci à vous Momoclic et Zigzag (dslé Zigzag j'avais pas vu ton précédent post).

ok - un incurvé doit surement faire très joli pour mater avatar ou un match de foot mais certainement un luxe inutile car pas ou peu de valeur ajoutée pour pour un playseat.... c'est noté  .

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 155 934
Moyenne de points: 10,51

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 14:19 (2016)    Sujet du message: projet de youssman Répondre en citant

L'avantage de l'écran incurvé c'est que l'image reste nette peu importe d'où tu regardes. Si tu es toujours en face de ton écran alors ça ne sert effectivement à rien..

J'aime beaucoup le cockpit intégré de la voiture et pour les compteurs il y a un tuto je crois sur le forum, sinon je peux toujours te filer un coup de main je l'avais fait et ça fonctionnait plutôt bien avec des mini servomoteurs.

youssman
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 16:43 (2016)    Sujet du message: projet de youssman Répondre en citant

Bonjour Wanegain,

Merci pour ta réponse - ben qui sait pour l'incurvé... Peut être que si j'ouvre la vitre pour aérer et que je me penche sur le côté le bras sur la portière  j'aurais besoin d'avoir la même vision... Nan je déconne lol  ptdr

un coup de main ce serait super ! je te remercie infiniment d'avance - je suppose que L'étape de la  pose du compteur sera possible une fois le 2dof terminé ?

Bonne journée !

youssman
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 16:55 (2016)    Sujet du message: projet de youssman Répondre en citant

Aujourd'hui j'en suis là :

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 155 934
Moyenne de points: 10,51

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 22:30 (2016)    Sujet du message: projet de youssman Répondre en citant

Le compteur tu peux le faire en parallèle, le truc c'est de bien connaître la hauteur de ton simulateur car les pédales et le volant vont devoir être ajustés en fonction

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 08:47 (2016)    Sujet du message: projet de youssman Répondre en citant

c'est amusant on dirait une invention digne de retour vers le futur, en tout cas une fois dedans c'est sur que l'immersion devra être supérieur que dans le salon

youssman
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 00:27 (2016)    Sujet du message: projet de youssman Répondre en citant

hello !

Merci Wanegain et bien vu pour la hauteur... si je ne me trompe pas au vu du 2DOF que tu proposes dans ton tutoriel on a : 18mm (2cm) d'épaisseur du socle posé sur le sol + 20 cm pour les panneaux verticaux + 2 cm du socle pour le cardan + environ 10 cm pour le cardan (à confirmer) + 2 cm du socle pour le siège soit un total de 36 cm de haut environ auxquels j'ajoute l'assise de mon siège - on devrait tourner a une hauteur comprise entre 40 et 45 cm je pense... mon calcul est bon ?

Lol Willaupuis... comme tu le dis si bien dans ta signature "Il faut être adulte pour vivre ses rêves d'enfant"... et comme dans retour vers le futur c'est une machine a remonter le temps... vers l'enfance  Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:16 (2017)    Sujet du message: projet de youssman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation