PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Forum Index PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Simulateur sur base de vraie caisse de 106
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Forum Index -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
momoclic
Concepteur
Concepteur

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 5,732
Moyenne de points: 1.60

PostPosted: Fri 19 Oct - 09:25 (2018)    Post subject: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Reply with quote

Vont pas chômer les moteurs ! Wink
Projet évolutif 2DOF/3DOF

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 19 Oct - 09:25 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 158,320
Moyenne de points: 9.65

PostPosted: Fri 19 Oct - 10:12 (2018)    Post subject: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Reply with quote

Tu as plusieurs méthodes pour réduire la course :
- logiciel dans le code avec les min/max, ou dans Simtools avec la limitation des axes
- mécanique en modifiant la longueur des manivelles ou en augmentant l'écart entre les moteurs (mais cette solution parait plus pénible maintenant que tu as tout fait)

Back to top
Blackflam
Habitué
Habitué

Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 74- Haute-Savoie
03/04/1985 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 303
Moyenne de points: 3.16

PostPosted: Fri 19 Oct - 16:25 (2018)    Post subject: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Reply with quote

J'ai hâte de voir une vidéo de quand ça tourne  Okay

J'aurai beaucoup aimé partir sur un projet de ce genre à l'époque mais la vr m'a fait partir sur quelque chose de plus simple.

Mais bon, j'ai pas de copilote a embarqué moi  :B

Back to top
nicopoche
Habitué
Habitué

Régions (France): Auvergne
Département (France): 43- Haute-Loire
09/10/1981 Masculin
Point(s): 264
Moyenne de points: 4.80

PostPosted: Tue 11 Dec - 23:15 (2018)    Post subject: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Reply with quote

Hello !!!

Petite mise à jour de l'avancée !
Aujourd'hui on a vérifié le fonctionnement à blanc, nickel !!! Et du 1er coup !!!

Le pédalier est un T3PA modifier et mis sur glissières pour régler la position et faire jouer les plus jeunes :-)
Le frein à main est monté avec un maître-cylindre, et un capteur + arduino pour qu'il soit reconnu en joystick. On a intégré la partie centrale d'un Ts-XW ( moi j'ai récupéré la base pour mon simu ) sur un volant rallye. Plus tard on se fera un vrai direct drive. Pour l'instant, le force feedback sera transmis par une base de T300...

On va aussi monter un levier de boite séquentielle, également piloté via l'arduino du frein à main...!

Tout ça c'est du montage à blanc, après on peindra tout aux couleurs de mon ancienne auto...

Et voilà les photos !!!

Back to top
momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

PostPosted: Tue 11 Dec - 23:38 (2018)    Post subject: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Reply with quote

Super beau travail !

Deux remarques :
- Les rotules supérieures des bielles sont-elles dans les mêmes plans que le centre des croisillons des joints de Cardan ?
- Quel est la distance entre le centre du croisillon et la plateforme repose siège ?

Le seul moteur pour deux sièges va être fortement sollicité. Pour minimiser les efforts infligés il faut accorder mécanique et physique. Pour ce faire il est souhaitable d’aligner les centres de rotation du croisillon et rotules de commande. Pour les mêmes raisons il faut réduire au maximum le bras de levier qui bouge le siège. Ce qui veut dire que les fesses des occupants doivent être le plus près possible du croisillon.
En respectant au mieux ces deux exigences on économise sensiblement les moteurs en réduisant les efforts.

Pour des détails plus précis, voir mes tuto. en liens dans ma signature.

Back to top
Wanegain
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Wed 12 Dec - 10:39 (2018)    Post subject: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Reply with quote

L'arbre du moteur allongé je ne suis pas convaincu que ça soit une bonne idée, ça fait quand même un sacré bras de levier !

Sinon le montage est très propre et très bien Okay

Back to top
nicopoche
Habitué
Habitué

09/10/1981 Masculin

PostPosted: Fri 28 Dec - 13:19 (2018)    Post subject: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Reply with quote

Hello !

Petite mise à jour du projet !
On a bien pris en compte ta remarque momoclic, merci ! Okay   On a optimisé la hauteur de l'axe de rotation pour la rapprocher au plus près de l'assise du siège ( autant que possible, mais on avais quelques contraintes ). Sur les photos ci-dessous la modif n'étaient pas faites, mais à présent, les axes de rotations sont plus hauts ;-)

D'ailleurs on a fait le siège copilote légèrement plus bas, comme en vrai !
Pour l'arbre moteur rallongé, il ne devrait pas y avoir de soucis, tout est guidé et soutenu par les 2 paliers de chaque côté. L’effort sera parfaitement réparti ;-)

On a réduit la longueur des manivelles à 4cm, et on a testé le tout monté dans la voiture, et tout passe dans toutes les positions !

Le shifter est fait et posé, avec les 2 petits contacteurs...

Reste quelques ajustements puis démontage pour peinture complète !

Back to top
momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

PostPosted: Fri 28 Dec - 13:30 (2018)    Post subject: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Reply with quote

Hors mis la charge de torsion, à cause des deux sièges, les axes ne fatigueront pas plus que sur un système simple siège.

Pour moi les joints de Cardan aurais dû être montré à l'envers, la partie la plus courte coté siège.
En diminuant le bras de levier ou s'applique l'effort pour relever le pilote après une inclinaison tu diminues le travail que doit fournir le moteur.

Ah oui un vrai levier séquentiel..;

Back to top
francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 73,898
Moyenne de points: 11.23

PostPosted: Fri 28 Dec - 14:18 (2018)    Post subject: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Reply with quote

d'accord avec momoclic le cardan aurais du être dans l'autre sens au plus près des fesses, autre remarque es ce que le point d'encrage haut de tes bielles sont axés au centre de ta manivelles ?

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

Back to top
nicopoche
Habitué
Habitué

09/10/1981 Masculin

PostPosted: Fri 28 Dec - 14:35 (2018)    Post subject: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Reply with quote

Oui oui, comme je l'ai dit, cela a été modifié et les joints de cardans sont à présent au plus haut vers les fesses ( mais les photos sont avant modifs, désolé ). Nous avons bien pris en compte vos conseils ! Wink

Pour ce qui est des points d'encrage, oui il est pile à la moitié de la manivelle pour le moteur AR. Par-contre, pour le moteur qui actionne les 2 sièges en latéral, de part le principe mécanique "une bielle vers l'AV, une bielle vers l'AR", les points d'encrage sont forcément dans le même axe que l'axe moteur.

Back to top
Wanegain
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Tue 15 Jan - 12:30 (2019)    Post subject: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Reply with quote

Ca avance bien, c'est du beau boulot en tout cas !

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 10:37 (2019)    Post subject: Simulateur sur base de vraie caisse de 106

Back to top
Post new topic   Reply to topic    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Forum Index -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation