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Simulateur 4 DoFs avec Traction loss de The2Jakes
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PostPosted: Thu 2 Apr - 20:09 (2020)    Post subject: Simulateur 4 DoFs avec Traction loss de The2Jakes Reply with quote

En fait, dès qu’on a voulu avoir plus de débattement sur un DoF, on a dut augmenter le pourcentage d’affectation des axes de ce DoF, mais aussi le smoothing car sinon c’est trop violent...
Je n’ai pas touché au tunning center pour l’instant. Il faut que je comprenne tout cela...
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PostPosted: Thu 2 Apr - 20:12 (2020)    Post subject: Simulateur 4 DoFs avec Traction loss de The2Jakes Reply with quote

Tu aurais un tuto sur les réglages Simtools ? (J’ai le guide utilisateur mais je le trouve moyen...)
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francois38200
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PostPosted: Thu 2 Apr - 21:04 (2020)    Post subject: Simulateur 4 DoFs avec Traction loss de The2Jakes Reply with quote

En gros axis assignement réglera ta plage d'utilisation du moteur plus tu a de % plus tu aura de l'angle et le tunning center va régler la puissance de ton effet, il faut trouver un bon mix entre les deux tu ne peut pas régler si tu ne touche qu'à un des deux
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PostPosted: Wed 8 Apr - 10:40 (2020)    Post subject: Simulateur 4 DoFs avec Traction loss de The2Jakes Reply with quote

Bon j'ai trituré les %tages des axes et Tuning center mais ce n'est pas facile de trouver le bon compromis... petit à petit, mais j'aurais bien aimé avoir des exemple de réglages d'un simu similaire au miens pour m'en inspirer.


J'ai vu qu'un "Jjanu" sur X-simulator a posté des profils Simtools, et il a la même config matriellle que moi. Je ne sais pas s'il est sur PCSHM (il est du Quebec): https://www.xsimulator.net/community/threads/4dof-motion-simulator-with-sim…


Les archives Zip qu'il a uploadé sont illisibles sur mon PC... je n'ai acune idée de ce qu'elles devrait contenir...



Petit test sur DCS:



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PostPosted: Thu 9 Apr - 23:27 (2020)    Post subject: Simulateur 4 DoFs avec Traction loss de The2Jakes Reply with quote

Petite mésaventure aujourdhui. Je jouais sur DCS (simu de vol), et mon moteur arrière gauche a bcp chauffé.
Il a cessé de fonctionner.
En le démontant j’ai remarqué que l’un des charbons s’était bloqué en position écartée. Il ne faisait plus contact avec le strator du moteur. Certainement la surchauffe qui a dilaté les matériaux.
Je vous partage cela, car il se peut que d’autres rencontrent cette problématique de chauffe et possiblement cette cause.
Maintenant que je le sais, la prochaine fois je me contenterai de frapper l’arrière du moteur avec un marteau, ça sera moins long que de le démonter  Wink .





Je vais devoir décaler vers l’avant mon plateau mobile pour tenter de soulager les moteurs arrière. Je vais aussi ajouter des ventilos de refroidissement.
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PostPosted: Fri 10 Apr - 09:41 (2020)    Post subject: Simulateur 4 DoFs avec Traction loss de The2Jakes Reply with quote

Le positionnement du centre de gravité est peut être la chose la plus importante dans un simu dynamique 3cm trop loin et tu défonce un moteur
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PostPosted: Fri 10 Apr - 12:00 (2020)    Post subject: Simulateur 4 DoFs avec Traction loss de The2Jakes Reply with quote

C'est fou que le CG ait autant d'influence à quelques cm prêts (mais oui, quand j'ai testé ma plateforme quelques cm faisaient bcp changer la force nécessaire pour l'équilibrer, et comme jen'avais que simulé la charge à l'avant avec des bouteilles d'eau, n'ayant pas monté le support volant/écran, mon CG a dut bouger). Je vais avancer la plateforme mobile de 5cm (j'avais prévu cette marge dans toutes les implantations de boulons/cables traversant le plateau), on verra bien si cela arrange le souci. Si ça n'est pas suffisant, j'ajouterai des ventilos prêt des moteurs...
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PostPosted: Fri 10 Apr - 12:49 (2020)    Post subject: Simulateur 4 DoFs avec Traction loss de The2Jakes Reply with quote

Logique, non ? C'est le centre de gravité qui réparti équitablement la charge des des moteurs, un léger déplacement déplacement surcharge un moteur et déleste les autres...
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PostPosted: Fri 10 Apr - 14:25 (2020)    Post subject: Simulateur 4 DoFs avec Traction loss de The2Jakes Reply with quote

Ton simulateur est bien réactif, c'est une bonne chose mais tu as beaucoup trop d'amplitudes sur tes mouvements, ça ne doit pas le rendre agréable ni réaliste...


Regarde ce tuto pour configurer Simtools : https://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t493-Configurer-et-SimTools.htm


Ce qu'il faut retenir :
- Axis Assignments : le % indique l'amplitude max des moteurs pour l'effet
- Tuning Center : les valeurs pour lesquelles tu atteindras le min/max de tes effets


Sur Axis Assignments il est important de ne pas dépasser 120-150% sur la somme des effets par Axis (moteur).
Sur Tuning Center, plus les valeurs seront rapprochées du centre plus ton simulateur sera réactif.


Il faut trouver le bon compromis pour les réglages...
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francois38200
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PostPosted: Fri 10 Apr - 14:43 (2020)    Post subject: Simulateur 4 DoFs avec Traction loss de The2Jakes Reply with quote

On croirais pas comme ça mais avec les mouvement tu amplifie énormément la charge donc une charge supérieur même de 5kg multiplié par le mouvement des autres moteur et par la gravité ça deviens énorme quand il faut les ramener au centre
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PostPosted: Sun 12 Apr - 10:34 (2020)    Post subject: Simulateur 4 DoFs avec Traction loss de The2Jakes Reply with quote

Je pense que la chauffe viens aussi du fait que tu ne soulage pas tes moteurs avec les ressorts car mine de rien il apporte beaucoup 
Tu gagneras en réactivité à la monté et en fluidité à la descente 
Idéalement avec les ressorts et toi dessus le bon compromis c’est la compression à la moitié sans manivelle souci du sk3 tu risque de tomber 🤣 
Mais sérieux mais les 3 ressorts sachant qu’ils compense 80kg compression max, la compensation étant linéaire a mise course tu seras à 40kg x 3 tu soulage donc tes moteurs de 120kg
Tes moteurs n’auront cas forcer uniquement en fin de course 
Mais l’avantage tu auras l’inertie qui les aidera Wink
Et pour ton réglage de simtools c’est le plus important 
En gros si tu change la moindre valeurs sur axes axis tu dois obligatoirement retoucher tuning 
Les filtres perso je trouve Ca merdic surtout le smooths car il te crée un lag au départ de l’effet et tu as on impression d’avoir une merde dbox car oui dbox c’est de la grosse daube car énormément de lag et c’est pas faute de les avoir essayé entre du perso du jclv4 ultimate et directement chez importateur ims 
Bref on s’en fou de dbox 
Pour ton souci de réglage simtools tu dois avoir un réglage au petit oignon entre axis qui est l’amplitude et tuning la vitesse entre le mini maxi mais pas la force 
Si c’est trop violant déjà la ce n’est pas bon ta valeur de tuning et trop proche de zéro 
Mais une fois que tu auras trouver un bon réglage pour tout type de voiture ou avion, la tu ouvre profil editor et la tu y règleras la force la violance de ton effet 
Si tu es vraiment en galère n’hesite pas on le règle en live au tel 
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MERCI
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the2jakes
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PostPosted: Thu 16 Apr - 20:40 (2020)    Post subject: Simulateur 4 DoFs avec Traction loss de The2Jakes Reply with quote

Merci les gars pour vos précieux conseils.  Okay

J'ai pas mal affiné mes réglages. J'ai notemment suivi un conseil d'une personne Quebecoise (JJanu sur Xsimulator) qui m'a envoyé ses fichiers Simttols, et j'ai mis le Surge uniquement sur le moteur avant (plutot que sur les 3 moteurs), cela me laisse de la "place" pour attribuer les autres Dof sur les moteurs arrière. Vous en pensez quoi ?
Maintenant j'ai une expérience de jeu bien plus sympas sur Assetto Corsa en tout cas. (mon 4eme moteur pour la dérive n'est raccordé à rien pour l'instant, j'ai besoin de planches etc... pour faire ce DoF (qui m'inquiète un peu d'ailleurs, car je risque de destabiliser mon simu en le mettant sur les roulettes et rails pour le faire "glisser" de droite à gauche sur l'arrière... je craint qu'il ne soit plus aussi stable... faut que j'étudie comment faire cela bien...)



En jeu depuis les réglages:





Petit showcase (les ressorts n'était pas mis là)







J'ai toujours un petit doute sur le "heave", plus particulièrement sur son sens: Dans output testing, lorsque je fais glisser le curseur heave vers la droite mon chassis se lève, est-ce le bon sens ? (cela veux il dire que si je conserve le même axis assignement en jeu je serais bon ? (j'ai un mal de chien à identifier en jeu si j'ai mis le bon sens... (une fois j'ai fait un grand saut dans Forza Horizon 4, et j'ai pu constater qu'en l'air j'était bien "en haut" (manivelles pointant en haut). Tous les jeux gèrent ils ce "sens" de la même manière ?


Sinon, oui j'ai installé les 2 autres ressorts aujourd'hui. Je n'ai pas encore testé en jeu mais cela derait aider c'est sûre.







J'ai remarqué quelquechose tout de même: lorsque tout est allumé (motorisation alimentée, Simtools et jeu lancé, et que je suis en statique dans le jeu (pas de mouvement moteurs) j'entends un petit grondement au niveau des moteurs, comme si ils recevaient en permanence des ordres pour conserver leur position, plutot que de simplement se reposer... et cela contribue je pense à les faire chauffer.
Vous sauriez me dire si cela est réglable ? (faut il jouer avec une deadzone dans le code du arduino ? ou dans la conf de Simtools ? (j'ai aussi ce phénomène simplement en activant Output Testing dans Simtools sans rien toucher au niveau des curseurs des DoF dans Simtools)

D'avance merci pour vos lumières Smile
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PostPosted: Thu 16 Apr - 22:23 (2020)    Post subject: Simulateur 4 DoFs avec Traction loss de The2Jakes Reply with quote

salut cool les vidéo pour le surge si ça te convient comme ça c'est l'essentiel 


pour le heave ou les autres effets ils ne sont pas obligatoirement dans le  même sens suivant les simu le mieux est de faire effet par effet dans chaque simu 


pour le grognement si il est leger c'est normale les moteurs cherchent leur positions, quand tu le met en stand by le bruit continu ? 
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PostPosted: Thu 16 Apr - 22:48 (2020)    Post subject: Simulateur 4 DoFs avec Traction loss de The2Jakes Reply with quote

Merci François pour ces précisions. 
Lorsque je mets en standby je n’ai plus aucun bruit. Donc d’après ce que tu dis c’est normal que ca grogne légèrement, ok. Je vais ajouter des ventillos tout proche des moteurs pour les aider à garder une temperature correcte.
J’ai aussi avancé vers l’avant de 7cm le support vertical de l’écran+volant, pour faire d’une pierre 2 coups:
- mettre un peu plus de poids vers l’avant
- ecarter le volant de l’écran pour rattraper ces 7cm, et descendre l’écran de quelques cm juste derriere le volant, bien mieux ajusté ainsi.


J’ai testé Simhub pour la partir « vibration »/gestion des transducteurs. J’ai trouvé ca complètement nul comparé au ressentit que j’ai en envoyant le son global du PC. Soit je me suis complètement loupé, soit c’est vraiment nul... De ce que j’en comprends simhub génère un son dans une plage de fréquence que je définie, et le spacialise (utile quand t’as 2, 4 ou plus de transducteurs répartis sur le simu). J’ai trouvé l’effet de vibration hyper basique (vrombrissement monotone...), alors qu’avec le son direct j’ai des sensations vibratoires ultra réalistes. Je suis interloqué car bcp de personnes disent que c’est mille fois mieux avec Simhub (ou simvibe)... 
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PostPosted: Fri 17 Apr - 13:33 (2020)    Post subject: Simulateur 4 DoFs avec Traction loss de The2Jakes Reply with quote

Je me suis jamais penché sur simhub mais la seul fois où j'ai eu le truc en main j'ai vue la masse de réglage que tu peut faire, à mon avis faut trouver le réglage pour son utilisation avec ça disposition de transducteur
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PostPosted: Sun 13 Sep - 18:30 (2020)    Post subject: Simulateur 4 DoFs avec Traction loss de The2Jakes Reply with quote

Ça faisait un petit moment que je n’étais pas revenu ici  Wink .
J’avais un peu délaissé le simu pour un autre projet: Buggy 4x4 electrique:




J’ai repris le simu depuis 2 jours, pour ajouter le 4ème DoF (dérive).
J’utilise des roulements à billes (made in France) entre 2 planches, avec un pivot sur l’avant du simu.









Ça glisse nickel. Dans les prochains jours je recorde la bielle pour tester cela.
Je vais ajouter des roulettes sur la planche noire, qui viendront appuyer sur le dessus de la planche sur laquelle les moteurs sont fixés, afin d’éviter qu’elle ne puisse se soulever en cas de grosse secousse, et pour stabiliser le tout quoi.
Je cherche le meilleur moyen pour faire cela... roues de roller ? de porte de garage ?...
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PostPosted: Sun 13 Sep - 20:19 (2020)    Post subject: Simulateur 4 DoFs avec Traction loss de The2Jakes Reply with quote

Top le buggy il a l'air de bien marcher en plus Okay
Pour les roulettes je comprend pas trop où tu veut les mettre ?
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PostPosted: Sun 13 Sep - 21:38 (2020)    Post subject: Simulateur 4 DoFs avec Traction loss de The2Jakes Reply with quote




En fait je pense mettre 4 roulettes comme sur ce dessin (dégueux). 2 de chaque côté, fixées sur la planche noire (qui est fixe), ainsi les roues viennent appuyer sur le dessus de la planche « brute » pour la plaquer contre les roulements à billes.


C’est indispensable, car lorsque le simu fait des « bonds » (effet de suspension brutal par exemple), alors la planche « brute » peut être tirée vers le haut un instant, donc endommager le pivot et la liaison du 4eme moteur avec la planche noire.
Je voudrais trouver une fuxation pour ces roulettes qui soit ajustable en hauteur, pour bien pouvoir mettre en pression (sandwich) la planche « brute ». J’ai vu que des fixations de roues de porte de garage s’approchent de mon besoin...





Je préfère mettre des roues type « roller ». À réfléchir...
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PostPosted: Sun 13 Sep - 21:41 (2020)    Post subject: Simulateur 4 DoFs avec Traction loss de The2Jakes Reply with quote

Ah OK du coup oui les roues de rollers seront parfaite pour ça Okay
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PostPosted: Today at 20:53 (2020)    Post subject: Simulateur 4 DoFs avec Traction loss de The2Jakes Reply with quote

le 4eme DoF fonctionne très bien.


P’tit « Pimp my Ride » du jour, pour faire plus « fini » 😉.
Peinture, Stickers, tout de suite plus sympas.
Me reste à fixer les roulettes arrière de maintient de plateau mouvant, et je pourrai me concentrer sur l’ajout de la VR.












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